Comment organiser un cocktail entre amis avant Noël ?

Posté dans Art de vivre

Cette année, vous recevez vos amis quelques jours avant le réveillon de Noël et vous souhaitez sortir des sentiers battus. Pourquoi ne pas organiser un cocktail de Noël entre amis ? Cette soirée restera dans les mémoires.

Créez l’ambiance à travers la décoration

Noël, c’est la fête familiale par excellence. Tout le monde se prépare et attend ce moment de bonheur et d’émerveillement, notamment les enfants. Cette année, vous aimeriez partager ce rendez-vous avec des amis et organiser un réveillon de Noël avant l’heure. Cet événement étant proche du jour J, cela demande une grande organisation. L’avantage, c’est que vous pourrez rationaliser vos achats, les recettes, et la décoration de Noël de la maison.
Vous pouvez choisir le style de Noël traditionnel avec un décor vert, rouge et blanc. Sur la porte d’entrée, une couronne de l’avent accueillera chaleureusement vos amis. À l’intérieur, le décor sera planté avec le sapin de Noël décoré de son étoile, de boules, de guirlandes et de figurines. Mais rien ne vous empêche de prolonger la féérie de Noël dans le reste de la maison. Installez des suspensions et des guirlandes scintillantes sur les murs, la cheminée ou au plafond. Décorez aussi vos vitres. Si vous avez le temps, amusez-vous à faire vous-même votre déco.
La décoration du buffet est importante quand il s’agit de créer une ambiance. Pour un thème classique, choisissez une jolie nappe rouge ou blanche, de jolies assiettes, des couverts élégants si nécessaire, et des verres décorés qui permettront à chaque convive de reconnaître le sien. Sans oublier les serviettes en papier. Posez des bougeoirs et leurs bougies, des fleurs, et des petits accessoires de Noël.

Préparez les amuse-gueule

capture

En choisissant le buffet pour cette soirée, vous vous facilitez la vie, en confectionnant vos amuse-gueules à l’avance, et vous pouvez recevoir plus d’amis qu’autour d’une table de fêtes. Côté recettes, pensez aux verrines, amuse-bouche et cuillères en les harmonisant : servies en petites quantités, elles favorisent de belles découvertes gustatives tout au long du cocktail. De plus, elles permettent de revisiter les plats traditionnels, comme la dinde de Noël farcie aux marrons.
Proposez aussi un magnifique plateau d’huîtres à vos invités. Sans oublier les tartares de noix de Saint-Jacques ou de poissons crus marinés.
Au menu de votre cocktail entre amis, les toasts grillés ou les blinis tièdes, accompagnés de crème ou de citron, accueilleront les grands classiques. Du saumon fumé au vrai caviar en passant par le foie gras, assez facile à préparer par vous-même.
Prévoyez aussi des recettes festives à base de légumes pour vos convives végétariens, comme des clafoutis aux morilles ou des terrines végétales originales à trancher.
La farandole de desserts préparés la veille fera son petit effet sur vos convives.

Sélectionnez les boissons

capture1

Pour l’apéritif, voici la recette du Pineaujito, un cocktail à base de pineau des Charentes, frais et facile à réaliser.
Les ingrédients : Pineau des Charentes blanc, menthe fraîche, citron vert, Angostura bitter, sirop de sucre de canne, eau gazeuse, cubes de glace.
Temps de préparation : 5 minutes
Pour un verre :
Lavez 8 feuilles de menthe fraîche et 6 quartiers de citrons verts. Écrasez-les délicatement dans un pilon avec une goutte d’Angostura bitter et le trait de sirop de canne.
Versez dans un verre long drink et ajoutez 6 cl de pineau des Charentes.
Recouvrir de glaçons et remuez énergiquement pour bien mélanger.
Versez l’eau gazeuse pour compléter.
Le champagne, le vin blanc et le vin rouge accompagnent le cocktail du début à la fin. N’oubliez-pas de mettre à disposition des boissons non alcoolisées.