Comment mener à bien la mise en place d’un réseau d’assainissement des eaux usées individuel ?

Posté dans Bons plans

Le confort d’une maison dépend de plusieurs facteurs. Outre l’agencement des espaces et son ameublement, l’existence d’un système d’assainissement des eaux compte beaucoup. Souvent, il suffit de connecter son réseau sanitaire avec les égouts, mais parfois il faut concevoir une installation totalement autonome.

Pourquoi opter pour un réseau d’assainissement individuel ?

On n’envisage généralement cette option que quand on est dans l’impossibilité de connecter son réseau à la bouche d’évacuation des eaux usées de la ville. Habituellement, il arrive que la maison soit bâtie plus bas que le point d’entrée. Une pompe de levage parvient à régler ce problème dans la plupart des cas. Mais parfois on ne trouve pas un modèle assez puissant pour une forte dénivellation.

Dans ces conditions, il faut se résoudre à construire une petite unité de traitement autonome. La tâche s’annonce bien plus facile qu’on ne le pense. Cette installation devra juste retenir les déchets solides et graisseux pour restituer à la terre une eau pratiquement pure. L’objectif est que l’eau rejetée sera filtrée par les couches sédimentaires avant d’arriver dans une nappe phréatique. On pourra alors de nouveau puiser cette eau à l’avenir à condition qu’elle soit purifiée.

La mise en place d’un réseau d’assainissement individuel est toutefois soumise à certaines normes. Pour les découvrir, il suffira de consulter le site du SPANC.

Réussir l’aménagement d’une unité d’assainissement individuel

L’installation d’assainissement individuel requiert toujours les compétences des professionnels. Que cela soit dans la conception ou dans la construction des différents éléments, les qualifications d’une équipe d’experts sont indispensables. Selon la topographie du terrain, mais aussi en fonction des spécificités du réseau sanitaire, il faudra opter pour la meilleure solution.

Dans ce cas, un bureau d’études d’assainissement devra être contacté. Ce genre d’établissements analyse de nombreux facteurs pour mener à bien le projet. Ils produisent souvent un devis et se chargent également de l’exécution des travaux. Pour faire appel à la bonne société, il n’est pas important  de parcourir toute la France. On peut dénicher les meilleures entreprises chez soi sans se déplacer. Il suffit alors d’effectuer quelques recherches sur  l’internet. Les maîtres d’œuvre spécialisés dans ce domaine ne manquent pas sur la toile, il faut juste faire le bon choix.