Comment lutter contre les colonies de termites dans votre habitation ?

Posté dans Art de vivre

Généralement surnommées « fourmis blanches », les termites sont de petits insectes mais terriblement dévastateurs. On compte à ce jours plus de 2 600 espèces de termites, dont leurs actions sont plus ou moins violentes et nocives pour votre habitation.

La termite, un insecte xylophage à exterminer

Mesurant de 4 à 6 mm et possédant un abdomen à la fois jaune et blanc, le termite semble à première vue inoffensif. Cependant ce type d’insecte, sosie parfait de la blatte, se déplace uniquement en colonie. Autant dire que si vous en croisez un dans votre habitation, les autres ne doivent malheureusement pas être bien loin. En effet, ils n’aiment pas la solitude. En groupe, ils occasionnent de considérables dégâts, s’attaquant directement au bois et aux menuiserie de l’intérieur. Adeptes du bois sec, ils s’attaquent en général aux fondations, aux cadres de fenêtres, aux meubles ou encore au parquet. Vous pourrez ainsi détecter leur présence si vous vous apercevez que votre installation en bois commence à flancher ou si vous trouvez de la poudre similaire à de la sciure de bois fissuré ou cassant. Les excréments de termites sont également facile à repérer. Cela ressemble à des petites pastilles près des éléments en bois. Dès lors, si vous pensez être envahi par une colonie de termites, il ne faut pas attendre et se pencher directement vers les services d’un professionnel.

Demander l’intervention d’un pro pour un traitement anti-termites.

Les termites sont généralement très nombreux dans des régions plus tropicales telles que les Caraïbes, l’Amérique Centrale ou l’Afrique. Mais aujourd’hui on compte de plus en plus de ces insectes nocifs en France et notamment dans le Sud-Ouest. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises se sont lancées dans le traitement anti-termites en Gironde et en Dordogne. Leur objectif est de vous débarrasser entièrement de tout insecte de ce type. Ils interviendront de façon naturelle, et traiteront également toute installation en bois présente dans votre habitation. Les pièges sont généralement placés tous les 2 ou 3 mètres pour vérifier leur présence. N’hésitez pas à contacter ce type d’entreprise de détermitage pour établir un devis ou demander une intervention rapide. Le prix peut varier en fonction de l’état de votre habitation ainsi que de sa superficie. Il est généralement préférable de réaliser tout d’abord un diagnostic état parasitaire, fait par un professionnel et permettant de recenser la présence de termites et/ou d’insectes xylophages. Il est obligatoire en cas de vente d’un bien immobilier et il est à la chage du propriétaire. Il est également important de savoir que ce diagnostic termite reste valable pendant 6 mois.