Comment joliment délimiter son jardin avec une clôture bois ?

Posté dans Pour le jardin

Délimiter et se protéger des regards indiscrets est très important afin de créer un espace d’intimité, plus cosy. De nombreuses solutions existent pour cela, et il peut être parfois difficile de faire un choix parmi ces nombreuses clôtures.

Nous allons vous montrer pourquoi la clôture en bois composite est la solution la plus esthétique et surtout la plus durable.

Qu’est-ce que le bois composite ?

Le bois composite est composé généralement d’environ 50% de bois recyclé (sciures pour la plupart du temps) et de 50% de plastique recyclé également (appelé PEHD). A cela, on y ajoute des adjuvants (polymère). Les lames en composite qui composent la palissade sont co-extrudées, c’est-à-dire que le polymère appliqué protège la palissade de la pluie et des tâches, ainsi que des rayons UV.

Quels avantages pour le bois composite ?

Les lames en bois composite de qualité sont les plus durables que vous trouverez sur le marché. Dans ce sens, vous trouverez des garanties allant jusqu’à 25 ans ! Ce sont des lames très solides pouvant résister à de très fortes intempéries.

De plus, leur traitement les rend imputrescibles et les intachables. Le gros avantage comparé au bois naturel, c’est l’entretien. Aucun traitement supplémentaire ne sera à appliquer contrairement au bois résineux qu’il faudra sur lequel il faudra appliquer un traitement tous les 4 à 5 ans. On préconise généralement de rincer la palissade une fois par an au nettoyeur haute pression en étant vigilant à ne pas mettre trop de pression pour éviter d’abîmer le bois.

Un système modulable : comment ça marche ?

Ce système de clôture bois composée de lames est facilement modulable de façon à pouvoir délimiter son terrain avec une palissade unique et personnalisable. Vous pouvez donc remplacer une lame en bois par une lame décor en aluminium que l’on appelle listel.

Vous pouvez même varier les couleurs de lames en faisant des compositions uniques et propres à vous. Laissez parler votre imagination et créez des palissades plus belles les unes que les autres.

Vous choisissez également de la hauteur de votre clôture en définissant le nombre de lames : sécuriser des espaces comme une piscine, créer une palissade haute pour occulter son jardin, ou simplement délimiter son terrain.

Quelle fixation pour ma clôture ?

Il existe des poteaux en bois ou en aluminium pour fixer son brise-vue. Les poteaux en bois serviront à fixer les lames en bois naturel exclusivement. Les lames en Pin peuvent également être fixées à l’aide de poteaux en aluminium.

Pour les lames en composite, les poteaux seront en aluminium et sont traités par thermo laquage (certifié Qualicoat). Les poteaux en aluminium sont très stables et assurent une fixation longue durée sans bouger.

La fixation des poteaux peut se faire par deux moyens :

  • Ancrages dans des plots béton : c’est le plus utilisé pour des terrains en terre ou herbe. Les poteaux sont alors à ancrer dans le sol pour une profondeur de 60 cm minimum.
  • Ancrages à visser dans le sol : les pieds de poteaux sont à visser dans le sol à l’aide de chevilles