Comment installer un rideau métallique ?

Posté dans Trucs et astuces

comment installer un rideau métallique

Opter pour un rideau métallique nécessite certaines connaissances de votre part pour savoir, à long terme, agir face aux problèmes éventuels ( blocage du tablier, panne électrique en cas de rideau métallique motorisé, composant fonctionnel qui ne répond pas, etc ).

Le rideau métallique contient plusieurs lames qui fonctionnent en se repliant et se dépliant autour d’un axe de support. Tout dépend du modèle du rideau choisi, vous pouvez commander votre dispositif manuellement ou à partir d’un moteur. En cas d’un rideau métallique sur mesure, il faut s’assurer qu’il est conforme aux normes départementales en vigueur.

Dans le cas contraire, si vous constatez que votre construction manque de sécurité ( système ou composant vétuste, faible résistance aux tentatives de cambriolage, fermeture ou ouverture qui ne se termine pas jusqu’au bout, blocage ou panne remarquable, etc ), l’installation du rideau métallique représente une solution efficace et fiable pour remplacer tout autre dispositif.

Faire appel à un artisan serrurier professionnel reste le meilleur des choix pour résoudre vos problèmes, mais il faut savoir , dans tous les cas, comment votre rideau métallique fonctionne pour réagir rapidement et en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour installer un rideau métallique ?

Vu l’importance de l’installation du rideau métallique, il faut savoir les étapes fondamentales pour réussir cette tâche purement technique.

D’abord, il est préférable de bien choisir votre rideau métallique selon vos besoins et selon la configuration de votre habitat. Autrement dit, il ne faut pas bâcler cette étape en pensant uniquement à installer un dispositif de protection. La qualité et le type de votre produit importent surtout à long terme pour ne pas tomber dans le cercle vicieux et répétitif de réparation de rideau métallique.

Pour installer un rideau de fer, il faut respecter les étapes suivantes :

– La pose des coulisses de tous les côtés de la surface à protéger. Avant de passer à la prochaine étape, il faut vérifier que ces éléments sont perpendiculaires au sol.

– La fixation des coulisses.

– La pose de l’axe en s’assurant qu’il est parfaitement parallèle au sol.

– Après avoir vérifié que l’axe tourne sur lui-même, il faut effectuer la fixation et la mise en place des bobines d’enroulement.

– La fixation de la première lame à l’axe. Il faut la disposer correctement par rapport à l’axe ( bien arrimée et bien droite ). N’oubliez pas que l’enroulement et le déroulement du tablier fonctionnement en passant par cet élément.

– La liaison du tablier à la première lame.

– Le réglage de votre rideau métallique en  suivant la notice qui accompagne le produit ou en recourant à un professionnel dans le domaine.

– La vérification du bon fonctionnement du rideau métallique.

S’il y a certains problèmes qui se posent, faites appel à un professionnel dans le domaine et n’essayez pas d’aggraver la situation !

Si vous cherchez un rideau métallique plus pratique et plus sécurisant, optez pour un rideau de fer électrique.

A qui recourir pour une meilleure installation du rideau métallique ?

L’installation du rideau métallique est une tâche qui doit se réaliser attentivement et sans aucune faille possible. C’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé d’y intervenir par soi-même. Pour suivre la solution la plus sûre et la plus efficace, appelez une adresse spécialisée et reconnue dans la métallerie générale. Grâce au service de ses professionnels, vous n’allez pas tomber dans des fautes banales amenant votre produit vers une panne grave.

Mieux encore, suite à leur formation continue et leur expérience dans le domaine de rideaux métalliques, ils savent  très bien comprendre le souci et le besoin de votre équipement. Un expert se déplace, donc, chez vous, accompagné des outils précis et préparés sur mesure pour les petites et les grandes dimensions de votre produit. Après un bon diagnostic, la panne sera repérée et réparée.

S’il y a des pièces à changer, il se charge de les remplacer en respectant les dimensions parfaites de l’élément concerné. Appelez un artisan serrurier professionnel et garantissez d’un service organisé, réussi et suivi d’un devis gratuit et détaillé !

L’entretien du rideau métallique

Pour protéger votre rideau métallique et pour garantir son bon fonctionnement à court ou à long terme, il faut accorder un intérêt pour la tâche d’entretien de rideau métallique.

Ce processus s’effectue suite à un diagnostic régulier ( une fois par an au minimum ) par un professionnel.

S’il y a des remarques ou des astuces qui vous aident à mieux préserver votre produit, il sera à votre disposition. De toutes les manières, vérifiez de temps à autre s’il y a une ou des pièces vétustes pour les  remplacer ou s’il faut nettoyer votre rideau métallique : il se peut qu’un cumul de résidus et de poussière soit la cause d’une sécheresse aiguë au niveau de votre dispositif et donc bloque le mécanisme et le fonctionnement du rideau métallique.