Comment installer un carrelage ?

Posté dans Conseils brico

L’installation d’un carrelage nécessite des compétences de bricolage de niveau moyen. Mais avec un peu de patience et de la bonne volonté, les bricoleurs peuvent rendre ce revêtement de sol durable et magnifique.

Nettoyer

Nettoyez le sol de la poussière et des débris. Cela garantit que la surface carrelée sera de niveau régulier.

Trouver le centre de pièce

Faites des lignes à la craie pour trouver le centre de la pièce. Pour ce faire, tracez deux lignes de craie qui se croisent exactement au centre du sol.

Disposer les carreaux avec des cales d’espacement

Avant de commencer le projet, commencez par un essai à sec, en disposant les carreaux et les cales d’espacement. Cela détermine où commencer le processus et aide à déterminer la largeur des lignes de coulis.

Aligner une autre ligne de craie

Ajoutez une ligne de craie supplémentaire sur la largeur d’un carreau de chaque mur. Cela aidera à garder le placement des carreaux parfaitement droit. Continuez à poser les carreaux et les cales d’espacement jusqu’à ce que le placement soit correct

Mélanger le mortier

Utilisez un mortier auto-mélangé pour l’installation des carreaux. Versez à peu près tout un sac du mortier sec dans un grand seau. Ajoutez juste assez d’eau pour l’humidifier et commencez à mélanger. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la texture soit crémeuse. Ensuite, laissez le mortier reposer pendant environ 10 minutes pour qu’il devienne collant.

Appliquer le mortier

Lorsque le mortier est prêt, commencez à travailler sur une section du sol. Étalez le mélange sur une section de plancher et utilisez une truelle dentée pour obtenir une couche uniforme. Travaillez par petites sections pour empêcher le mortier de sécher avant que le carreau ne soit en place.

Placer les carreaux

Mettez les carreaux en place une fois le mortier appliqué.

Utiliser un coupe-carreaux pour marquer et faire des coupes sur des carreaux

Lorsque vous atteignez un mur où un carreau standard ne convient pas, marquez et coupez avec un coupe-carreaux. Si vous n’utilisez pas de coupe-carreaux, marquez les carreaux et faites-les couper par un fournisseur avant leur installation.

Placer des espaceurs entre les carreaux pour l’uniformité

Continuez le processus en utilisant la ligne de craie comme guide et en plaçant des espaceurs entre chaque carreau pour assurer une distance égale entre les carreaux. Lorsque tout le travail de carrelage est terminé, laissez les carreaux sécher sur place pendant plusieurs jours avant le scellement.

Etaler le coulis sur les carreaux selon un angle

Le coulis est disponible dans une variété de textures et de couleurs. Appliquez une couleur qui correspond à la couleur du carrelage. Utilisez une truelle en caoutchouc pour répartir le coulis sur les carreaux de manière à ce qu’il soit certain de l’obtenir entre chaque carreau.

Enlever l’excès de coulis

Essuyez l’excès de coulis avec une éponge humide. Répétez ce processus plusieurs fois, en prenant soin de ne pas enlever les lignes de coulis autour des carreaux.

Le carrelage pour allier déco et esthétique

Vos choix en matière de design peuvent facilement passer d’une tendance à une autre. Il est donc essentiel de rechercher des matériaux qui vous permettent de briser la monotonie, comme des carreaux attrayants et inattendus. Les carreaux peuvent en réalité fournir un moyen créatif d’insuffler la vie dans une pièce ordinaire, en mettant votre espace à part. Vous pouvez trouver des carreaux à graphiques, de couleurs unie ou multicolore, de tailles et de formes différentes. Et  vous avez la possibilité d’associer les modèles pour un rendu unique et d’utiliser des styles différents pour différentes pièces. Il vous suffit de trouver des couleurs inhabituelles ou des motifs inédits dans un magasin de carrelage pas cher pour créer un look polyvalent et facile à utiliser.