Comment fonctionne une toilette ?

Posté dans Plomberie

Je réfléchis depuis longtemps au fonctionnement des toilettes et à ce qui se passe après avoir tiré la chasse. J’ai pris un certain temps et mis le même petit résumé que tout le monde peut comprendre, je pense.

Quels sont les différents types de toilettes et quelle est la différence entre eux ?

Je distingue les toilettes avec une citerne visible ou cachée (suspendue au mur). La plupart ont une citerne visible derrière le dos, mais il y en a aussi des muraux dont la citerne est cachée dans le mur. Ceux qui ont la citerne derrière le dos sont attachés au sol. Une toilette avec une citerne pèse normalement environ 30 kg tandis qu’une toilette murale pèse  un peu moins de 20 kg. Les sièges peuvent varier sur les deux types de toilettes entre siège standard (plastique léger) et siège dur lors de l’achat d’un nouveau, où la « tendance » est de compléter avec la fonction de fermeture amortie. La fermeture en douceur signifie que vous pouvez libérer le siège des toilettes, puis il se referme doucement et silencieusement contre la cuvette.

La merde doit aller lorsqu’elle est rincée, soit vers le sol, puis les toilettes devraient avoir un verrou S ou vers le sol, puis il devrait avoir un verrou P. Pour les suspendus, vous n’avez logiquement pas beaucoup d’alternatives. Par conséquent, lorsque vous recherchez des toilettes, elles peuvent être divisées en 3 groupes et pas seulement en 2 groupes – toilettes avec serrure P, toilettes avec serrure S et toilettes suspendues. Quant au rinçage, ils peuvent avoir un rinçage simple ou double. Une seule chasse est normalement de 4 ou 6 litres tandis que la double chasse peut normalement être de 3/6 litres ou 2/4 litres.
Toutes les toilettes doivent porter le marquage  et suivre les recommandations de Hus AMA et avoir une cote EN en fonction de la toilette. Dimensionnement SS-EN 33 et fonction SS-EN 997 s’il s’agit du réservoir et dimensionnement SS-EN 38 et fonction SS-EN 997 s’il s’agit d’un montage mural avec réservoir caché. Toutes les toilettes doivent également être conformes à l’installation d’eau potable.

Comment fonctionne une toilette « ordinaire»?

Lorsque vous abaissez la poignée de rinçage (poignée), une chaîne tire vers le haut une vanne de rinçage (vanne de rinçage). Lorsque la vanne s’ouvre, elle vide le réservoir d’eau directement dans le bol. Cette eau coule si vite que ce flux active automatiquement le siphon qui aspire tout dans le bol et dans le drain. Lorsque toute l’eau a été vidangée, la vanne de rinçage se referme. Lorsque l’eau tombe dans la citerne, un remplisseur flotte également. Lorsqu’il tombe, il ouvre une vanne de remplissage qui permet à l’eau de recommencer à remplir la citerne, mais aussi le bol via un tube spécial. Lorsque le flotteur a de nouveau atteint un certain niveau, il se referme sur la vanne de remplissage qui arrête de se remplir d’eau. Même si le flotteur ne parvient pas à fermer la vanne de remplissage, il n’y aura pas d’inondation dans les toilettes. Ensuite, il y a un tuyau d’inondation qui conduirait l’eau dans le bol. Donc, si vous avez un problème avec l’eau qui coule tout le temps dans les toilettes, il peut y avoir un problème avec la vanne de remplissage qui n’est pas correctement fermée.

Il vous faudra faire appel à un plombier professionnel comme plombier ORNEX pour installer la toilette.