Comment faire pour avoir une eau plus douce ?

Posté dans Vie pratique

Comme on le sait tous, l’eau calcaire est particulièrement dangereuse pour les appareils et les équipements sanitaires. Outre la formation de tartre dans les tuyauteries, elle peut aussi avoir de lourdes conséquences sur la peau et sur les cheveux. Raison pour laquelle il faut absolument adoucir l’eau de la douche et de la cuisine.

Installer un adoucisseur d’eau dans la maison

Dans certaines régions de la France, l’eau du robinet contient une dose élevée de sels de calcium et de magnésium. Ces sels alcalino-terreux sont pourtant néfastes pour la peau et les équipements sanitaires (chauffe-eau, lave-vaisselle, radiateur, etc.), comme on vient de l’expliquer dans l’introduction. Pour remédier aux problèmes de calcaire et limiter les dégâts dans la maison, une seule solution s’impose : l’adoucisseur d’eau. Ce dispositif est l’allié parfait pour éliminer le calcaire existant dans l’eau du robinet. Grâce à un bac à sel et des résines échangeuses d’ions, l’appareil est en mesure de réduire la dureté de l’eau et d’abaisser sa teneur en calcaire.

Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau est principalement conçu pour adoucir l’eau du robinet. Doté d’un filtre spécial, il permet de débarrasser l’eau du calcaire et de faire baisser le taux de magnésium. Pour y arriver, le matériel va tout simplement remplacer les ions calcium (Ca 2+) et magnésium (Mg2+) de l’eau par des ions sodium (Na+). C’est cette interaction d’ions qui va permettre de réduire la dureté de l’eau et de lui conférer une douceur particulière. Grâce à l’adoucisseur d’eau, l’eau courante devient donc pauvre en minéraux, et les tuyauteries ne sont plus entartrées. Le dispositif est à installer dans la buanderie ou au niveau de l’arrivée d’eau principale de la maison afin de garantir une meilleure fonctionnalité. En savoir plus sur https://hydrokube.be/.

Opter pour un appareil révolutionnaire

Comme il a été évoqué précédemment, l’adoucisseur d’eau permet d’abaisser le taux de sels de calcium et de magnésium dans l’eau du robinet. Il faut cependant reconnaître que le dispositif nécessite une régénération et un entretien réguliers, car la réaction chimique entre les ions peut entraîner la prolifération des bactéries et infecter l’eau de l’habitation. Pour que cela n’arrive pas, le mieux est d’opter pour un adoucisseur d’eau CO2. Véritable appareil révolutionnaire, ce modèle d’adoucisseur d’eau est beaucoup plus avantageux grâce à un traitement au CO2 alimentaire. À la différence du modèle classique, il est très économique et n’induit pas une surconsommation de l’eau.

Tout comme l’adoucisseur au sel, le modèle au CO2 permet de limiter les dégâts du calcaire sur les canalisations. Sa spécificité réside toutefois dans sa capacité à conserver la bonne minéralité de l’eau et son goût naturel. Ainsi, grâce à l’adoucisseur d’eau CO2, l’eau courante devient, non seulement, pauvre en minéraux, mais aussi savoureuse. Il a également un aspect écologique dont il faut prendre en compte. L’appareil utilise,  en effet, du dioxyde de carbone alimentaire afin de retirer le calcaire et d’améliorer le bien-être des occupants. Au-delà de ces points forts, ce dispositif a de même l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place et de disposer d’une fonction auto-nettoyage.