Comment faire des économies de chauffage ?

Posté dans Conseils brico

Avoir une bonne isolation et adoptez de nouvelles habitudes de vie

La première règle pour faire des économies de chauffage est de conserver la chaleur dans votre intérieur.

Selon la météo, pensez à fermer vos volets qui permettent un barrage supplémentaire surtout si vous avez du simple vitrage. La recommandation standard pour une bonne isolation est d’avoir au minimum des fenêtres en double vitrage.

Lorsque vous aérez vos pièces de vie l’hiver, pensez à éteindre toutes vos sources de chaleur. Inutile de chauffer une pièce où l’air frais pénètre et où toute la chaleur accumulée risque de s’échapper. Si vous souhaitez investir, de nouvelles technologies existent pour aérer sans laisser la chaleur sortir.

Toutes les isolations sont importantes. Souvent lorsqu’on parle d’isoler une maison on pense aux fenêtres qui, pourtant, représentent une faible partie des déperditions de chaleur. La partie la plus importante étant due à la toiture. Lors d’un achat il est donc important de se renseigner sur l’isolation de la toiture et d‘envisager de la refaire si nécessaire. Les économies engendrées par une meilleure isolation ne sont souvent pas négligeables.

Pour finir, la plupart des systèmes de chauffage sont programmables. Pensez à réguler votre chauffage pour votre confort tout en économisant en votre absence.

Avoir des équipements performants pour réduire votre consommation

Que votre équipement soit récent ou non il est essentiel de l’entretenir. Il est évident que cela a un coût mais qui sera rentabilisé sur le long terme par des équipements performants et donc par des factures de chauffage moins onéreuses. Vous souhaitez faire état de votre installation ? Tournez-vous vers un chauffagiste professionnel qui pourra vous conseiller sur les réparations ou remplacements possibles pour des économies de chauffage.

L’écologie est de plus en plus au cœur des préoccupations des français et de notre gouvernement. L’électricité, le bois ne sont pas des sources inépuisables. De nombreux systèmes sont pensés depuis plusieurs années pour utiliser des ressources naturelles et souvent encouragés par des avantages financiers et fiscaux. Les panneaux photovoltaïques pour l’énergie solaire, l’aérothermie pour recycler les calories de l’air par le biais d’une pompe à chaleur ou la géothermie pour celles d’une nappe d’eau sont autant d’installations de chauffage qui vous permettront de réduire vos dépenses en chauffage.

A l’achat ou à la construction d’un logement se pose souvent la question du système de chauffage. Ne vous fiez pas au prix que les installations vont vous coûter mais aux économies futures dont vous bénéficierez.