La pompe de relevage est un dispositif capable de pomper et ensuite d’évacuer différents types de liquide. En effet, il existe différents types de pompes de relevage en fonction des fluides à traiter. Dans les égouts, sur un chantier, mais aussi dans la cour de la maison bref la pompe de relevage trouve toujours son utilité. Un petit rappel sur les différents types d’eau qui peuvent être relevés grâce à la pompe de relevage peut être très utile.
À quoi peut servir une pompe de relevage
La principale fonction d’une pompe de relevage est bien évidemment de pomper un liquide puis de transporter le liquide en question vers une destination précise et enfin l’évacuer. La pompe de relevage sera alors utile dans de nombreuses occasions. L’eau pluviale fait des dégâts dans la cour ; la pompe de relevage peut assurer l’évacuation de celle-ci. Une pompe évacuation eau pluviale sera ainsi indispensable. Les égouts sont bouchés, une pompe pour eau chargée est nécessaire pour les eaux ménagères. Dans les chantiers, il est parfois indispensable d’évacuer des eaux claires, ainsi la pompe pour eaux de chantier est indispensable dans ces cas là. Le bassin du jardin, la piscine ou encore le puisard a besoin d’être vidangé, une pompe relevage vide-cave sera indispensable pour cela.
Les différents types d’eau à relever
La pompe de relevage est la pièce maîtresse d’une station de relevage. Différents liquides peuvent être remontés grâce à ce type d’appareil et c’est en fonction des fluides en question qu’il faut choisir la pompe de relevage à se procurer. Les différents liquides pris en charge sont donc les eaux claires ou plus précisément d’eau pluviale, de ruissèlement ou d’infiltration. Les eaux provenant des piscines, puisards et bassins peuvent aussi être considérées comme des eaux claires. Les eaux de chantiers sont les eaux boueuses, sales et sablonneuses. Pour ce qui est des eaux usées, il est question des eaux ménagères. Que ce soit venant de la machine à laver, du lavabo, de la douche ou encore de l’évier de la cuisine, il s’agit d’eau ménagère. On parle également d’eau usée pour désigner les fluides venant des toilettes et donc chargés de matière fécale et d’urine. Les eaux chargées sont quant à elles les eaux ménagères avec les eaux industrielles. Ce type d’eau peut ainsi contenir des fibres ou encore des débris solides, ce qui nécessite un diamètre de passage assez important pour éviter des bouchons.