Comment faciliter le choix d'un carrelage pour votre sol ?

Posté dans Trucs et astuces

Avec le carrelage pour le sol, l’offre s’avère très vaste. Avec la panoplie de matériaux, coloris, matières, qualités existant sur le marché, le choix se révèle plus ou moins compliqué. Pourtant en dehors de l’aspect esthétique, d’autres points importants devront être mis en valeur pour mieux choisir les carreaux. Voici donc quelques éléments à tenir en compte pour sélection le produit qui répondront sûrement à votre utilisation et besoin.

Choisir le matériau selon l’utilisation de la pièce

Bien qu’il soit important de se pencher sur le côté esthétique des carreaux, il est conseillé de se focaliser davantage sur l’usage de la pièce afin de faire le bon choix. Il faudra donc se poser les bonnes questions pour y arriver. Est-ce que la pièce est-elle humide ou sujette aux tâches ? La pièce est-elle à l’étage ou au rez-de-chaussée ? La pièce sera-t-elle à fort passage ? Les réponses à ces questions pourront réellement aider à opter pour le matériau approprié. Pour les endroits à fort passage par exemple, il faudra privilégier des matériaux robustes, notamment des carrelages grès cérame pleine masse ou les pierres naturelles telles que le granit, l’ardoise ou le marbre.

Pour les lieux souvent salissants et humides, mieux vaut ne pas choisir une surface blanche et surtout pas de faïence pour un carrelage sol.

Choisir selon le style d’intérieur

Avant de procéder à l’achat du carrelage sol, il faudra toujours vous demander si celui-ci pourra s’incorporer avec votre style d’intérieur. Pour les maisons et les pièces en rénovation, cet aspect est très important pour bien marier la décoration intérieure au carrelage. Si vous n’avez pas encore choisi le style d’intérieur, il faudra donc opter pour une solution neutre. Côté budget, vous devez également prendre en compte le prix du carrelage, car il existe plusieurs catégories de carreaux. Les carreaux de premier choix sont plus chers, mais sont de qualité supérieure suivant les normes. Quant aux carreaux de second choix ou 3e choix, ils sont plus économiques, mais peuvent ne pas présenter la qualité dont vous recherchez. Toutefois durant l’achat des produits, vous devez vérifier l’indication sur l’étiquette, car il y aura toutes les informations sur le produit, à savoir la qualité, le matériau, etc.

Choisir en fonction de l’entretien

Pour bien choisir le carrelage pour votre sol, il est indispensable de penser à son entretien. En général, le carrelage se doit d’être plus facile à entretenir et à nettoyer. Cela repose sur le choix du matériau et la couleur. Il faudra quand même savoir que dans la cuisine, la terrasse ou encore la salle de bain, l’entretien sera varié. Vous devez donc évaluer au préalable votre patience pour le nettoyage. Si vous êtes du genre à être maniaque, optez pour les carrelages faciles d’entretien. Les carrelages blancs ou de couleur claire seront à éviter. Misez sur un carrelage gris ou blanc cassé tirant vers le « sable ». Il faudra également éviter les carreaux trop foncés ou sombres, car ils laissent entrevoir facilement les saletés. Quant au matériau, privilégiez le carrelage grès cérame émaillé, qui présente le meilleur rapport qualité/prix pour votre carrelage sur le marché.