Comment empêcher les dommages à gros frais à votre maison

Posté dans Immobilier

Cinq bons conseils d’une compagnie d’assurance pour économiser

 Selon les statistiques disponibles chez une compagnie d’assurance du Canada, 70,5 % des dommages enregistrés sont provoqués par l’eau, le vent et le feu. Pourtant ces types de sinistres pourraient être réduits sinon évités par des multitudes de petites réparations à faire sur l’installation de l’habitation.

Classification des réclamations effectuées par les propriétaires occupants assurés au Canada

  • Dommages causés par l’Eau : 37,9 %
  • Dommages causés par le Vent : 27,4 %
  • Dommages causés par le Feu : 5,2 %

Un porte-parole d’un cabinet de courtage en assurance de dommages dit qu’un bon entretien de la maison permet d’éviter à long terme des désagréments et des pertes financières. Bon nombre de petites réparations peuvent être faites par des personnes prudentes. Si on prend l’exemple d’une chasse d’eau du cabinet de toilette qui coule, un simple petit réglage du dispositif de prise d’eau pourrait éviter les ennuis. Un tel geste rapide et facile éviterait l’élévation de la facture d’eau mais aussi préviendrait les risques de dommages par débordement du réservoir.

Conseils d’une compagnie d’assurance pour entretenir le bon état d’une habitation

  1. Débranchez les gouttières si elles sont connectées au réseau d’égout de la maison. Pour cela il suffit de couper la partie descendante de la gouttière à environ 23 cm du raccord aux égouts, boucher le tuyau d’égout vertical puis ajouter une rallonge de gouttière qui répandra l’eau plus loin de la maison et des fondations. Ainsi il y aura moins d’eau qui se déverse dans les égouts et les eaux usées des tuyaux d’égout ne se refouleront pas vers l’habitation.
  1. Tâchez d’isoler les tuyaux d’eau exposés au froid qui risquent de geler et d’éclater pendant la saison froide. Pour ce faire, enveloppez-lez entièrement avec un isolant en feuille d’aluminium ou en fibre de verre ou avec des gaines tubulaires sans négliger les angles et les coudes et finissez par sceller l’isolant avec du ruban à conduits.
  1. Soignez bien l’entreposage du bois de chauffage et des autres sources de combustible pour éviter les risques d’incendie. Ils doivent être déposés à 20 mètres des murs sur un support de rangement surélevé. Pour une maison située proche d’un terrain boisé, entretenez bien la pelouse car elle pourra servir de coupe-feu naturel entre la maison et un incendie de forêt.
  1. Effectuez des élagages, manuels ou motorisés, des arbres près du toit et des fenêtres afin d’éviter les dégâts qu’ils peuvent provoquer sur la maison lorsqu’il vente fortement. Ceci préviendra des réparations coûteuses de la toiture et des fenêtres.
  1. Placez un extincteur à la cuisine pour vous éviter les grands travaux de réparation suite à d’éventuels feux de cuisine. La présence de l’extincteur et l’application des mesures de sécurité-incendie simples vous épargneront d’une perte de biens et d’argent

Les compagnies d’assurance peuvent donner des conseils sur les petits travaux d’entretien à faire pour prévenir les dégâts et certaines d’entre elles accordent même des rabais sur les primes pour les clients qui ont effectué certaines retouches.

Le progrès des systèmes domotiques actuels peut aider à la prévention des dommages provoqués par le feu, la fumée ou l’eau. Leur système d’alarme à distance permet d’alerter à temps les propriétaires en cas d’incidents et d’intervenir plus rapidement évitant ainsi les dommages importants.