Les fourmis sont des insectes qui vivent en colonies. Elles peuvent circuler facilement à l’intérieur de la maison pour se nourrir ou bien pour trouver refuge. D’habitude elles sont inoffensives et ne transmettent pas de maladies. Cependant, elles sont très nuisibles et peuvent causer des dégâts matériels. Si vous êtes victime d’une infestation de ces petits insectes, il est temps pour agir, et pour effectuer une extermination fourmis.
Des fourmis dans la maison: est-ce vraiment dangereux?
En général, et sauf quelques rares exceptions, les fourmis sont des insectes inoffensifs. A la différence de certains rongeurs nuisibles connus pour transmettre des agents pathogènes, les fourmis ne transmettent aucune maladie et ne causent généralement pas des problèmes de santé. Cependant, elles sont classées parmi les insectes nuisibles et peuvent causer des dégâts matériels. Par exemple, les fourmis charpentières apprécient le bois humide et peuvent donc endommager la charpente ou bien les meubles en bois à l’intérieur de la maison. Il est donc important de prendre toutes les mesures nécessaires pour les éloigner de la maison. Heureusement que l’élimination des fourmis est plus facile que l’extermination souris!
Comment prévenir l’infestation de fourmis?
Plusieurs gestes simples peuvent aider à tenir les fourmis éloignées de votre maison. A l’extérieur, il est important d’éliminer tous les déchets de bois autour de l’habitation. Veillez à colmater tous les points d’accès par lesquelles les fourmis peuvent entrer à la maison, tels que les petits orifices et les fissures. Si le câble d’antenne- ou celui du téléphone- est en contact avec des branches d’arbres, les fourmis peuvent l’utiliser pour entrer à l’intérieur.
Coupez donc toutes les branches adjacentes de votre maison afin de bloquer l’accès aux fourmis. A l’intérieur, il est recommandé de bien ranger les aliments dans des contenants hermétiques. D’habitude, les fourmis entrent à la maison principalement pour chercher de la nourriture. Si elles en trouvent, elles appellent les autres fourmis, ce qui risque d’aggraver davantage la situation. Il est donc important de les priver de la nourriture et de nettoyer tous les comptoirs ainsi que le plancher de la cuisine afin de les maintenir éloignées de la maison.
Extermination de fourmis: à qui s’adresser?
Bien que les produits chimiques vendues dans le commerce soient plus ou moins efficaces pour éliminer les fourmis, il est recommandé d’avoir recours à un entrepreneur spécialisé dans l’extermination fourmis. En général, les entreprises qui travaillent dans ce secteur s’occupent également de l’élimination des autres animaux nuisibles et notamment de l’extermination souris. Ils disposent donc de l’expertise nécessaire pour effectuer les traitements chimiques en toute sécurité.
Adressez-vous de préférence à un exterminateur qui détient un permis délivré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques. Il est également préférable que l’exterminateur soit membre de l’Association québécoise de gestion parasitaire (AQGP). Un bon exterminateur de fourmis se démarque par la pertinence de son diagnostic et sa communication claire et pertinente avec le client. D’autant plus que les entreprises membres de l’AQGP bénéficient de plusieurs programmes de formation continue et adoptent donc les techniques les plus innovantes dans la lutte contre les fourmis et les insecte nuisibles.