Comment devenir un propriétaire immobilier

Posté dans Immobilier

Devenir propriétaire est un rêve pour de nombreux français. Si cela reste dans l’imaginaire collectif la figure de proue d’une certaine réussite, c’est surtout un gage de sûreté pour le futur. Si la location possède un certain nombre d’avantages, notamment sur une période réduite, la question de l’accessibilité à la propriété finira forcément par se dessiner. Notamment si l’installation durable dans une ville, un département ou une région semble se profiler. Petite revue, à travers un top des avantages à accéder à la propriété tant sur les plans financiers, personnels ou de la stabilité.

 

  • Faire en sorte que la dépense de l’argent serve à l’acquisition plutôt qu’au paiement de loyers.

Cela parait bête à énoncer, mais adresser chaque mois par chèque ou virement à son propriétaire le paiement du loyer peut entrainer un sentiment de frustration et la sensation de jeter ses deniers personnels par les fenêtres. L’acquisition change la donne. La souscription d’un crédit sur 20, 25 ou 30 ans n’empêche pas de savoir que chaque remboursement mensuel rapproche inéluctablement de la propriété finale du bien et de pouvoir au moment de la retraite (qui entraine une baisse de revenus) ne pas subir un loyer ne prenant nullement en considération cette baisse baisse.

  • Un bien acquis peut voir sa valeur augmenter avec le temps.

La valeur d’un bien n’est pas fixe dans le temps et dans une partie des cas peut être avantageux à la revente bien des années plus tard. La transformation de l’environnement peut permettre de réaliser aux vendeurs des plus-values majeures (apparition de commerces, travaux, plan d’urbanisme ambitieux). Dans le cas ou l’environnement venait à ne pas évoluer, la valeur peut tout de même connaitre une évolution légère au fil des ans.

  • Un lieu qui pourra être transmis à ses enfants.

Acquérir un bien c’est se projeter dans l’avenir. Sur le plan personnel, être propriétaire d’un bien immobilier, c’est vivre dans un lieu avec ses enfants et ses petits-enfants voire arrières petits-enfants. Pouvoir transmettre à une nouvelle génération l’endroit en question a une valeur importante pour de nombreux acquéreurs.

  • La possibilité de transformer le bien au gré de ses envies.

Être locataire, c’est ne pas pouvoir effectuer tout ce que l’on souhaite dans le logement sans demander l’aval de son propriétaire. Difficile de percer les murs ou abattre une cloison sans l’accord de ce dernier. Un problème qui est résolu pour le propriétaire qui peut entreprendre les travaux pour que le bien immobilier répondent à toutes les attentes et souhaits.

  • Pouvoir négocier le prix.

Louer une maison ou un appartement c’est devoir se conformer au prix fixé par le propriétaire. Dans le cas d’un achat pouvant atteindre plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros, la négociation est toujours ouverte avec le vendeur. Parfois, cela peut aboutir à des économies non négligeables. Laissez-vous conseiller par votre agence immobilière en ligne à Lyon.

  • Pouvoir prétendre à des avantages fiscaux.

La réalisation l’acquisition d’un logement peut s’accompagner d’avantages fiscaux non négligeables, auxquels les locataires ne pourront jamais prétendre. Au terme du crédit, plus de loyer et seulement une taxe foncière à régler. Une aide pour réaliser des travaux et des prêts à des taux avantageux. La revente de la résidence principale avec déclaration de plus-value n’entraine pas d’impôts supplémentaire à payer.

  • S’insérer dans une communauté.

Acheter un bien c’est faire le choix de s’ancrer dans une zone choisie. Que ce soit un petit village de campagne ou le quartier d’une ville, l’acquisition d’un lieu d’habitation, c’est l’ouverture aux gens qui y vivent. Le propriétaire aura en effet une tendance plus naturelle à s’impliquer dans la vie de son lieu de vie (et notamment aux rapports de voisinage) par rapport au locataire, amené à déménager à un moment donné.