Lorsqu’on parle de décoration d’intérieur, la première chose à faire c’est surtout de faire le choix des couleurs, pièce par pièce, et qu’on peut faire grâce à un nuancier. C’est par la suite en fonction des trois couches de nuances qu’on pourra choisir les couleurs qui peuvent s’accorder. Il est aussi possible de décliner les couleurs retenus sur les murs ainsi que sur les autres surfaces composantes. Nuancier ou roue chromatique, est un outil qui vous permet de déterminer les interactions entre diverses couleurs. Il faut aussi connaitre ce qu’on entend par couleurs primaires, qui ne s’obtiennent pas par la combinaison d’autres couleurs, et qui sont généralement le bleu, le jaune et le rouge. Il y a ensuite les couleurs secondaires, qui s’obtiennent suite à la combinaison de deux couleurs primaires et qui sont constituées notamment par le vert (bleu et jaune), l’orange (rouge et jaune) et le violet (bleu et rouge). Les couleurs restants sont appelées couleurs intermédiaires, ainsi, pour bien savoir choisir vos couleurs, vous devriez commencer par maitriser ces nuances pour créer plusieurs types de couleurs en harmonie. Hormis tous les types de couleurs, le blanc, le noir ainsi que le gris ne sont pas considérés comme des couleurs.
Commencer par du monochrome
Décorer sa maison avec des couleurs clairs commence tout d’abord par le choix d’une couleur unique. Une peinture monochromatique se joue sur une seule couleur, qui peut ensuite se décliner en plusieurs tons. Par exemple, si l’on choisit du bleu, il est possible de varier cette couleur en bleu moyen, pâle ou soutenu. Il est également possible de se pencher sur des couleurs plus dégradée en le combinant avec du vert ou du violet. Les nuances permettent ainsi de résulter des couleurs plus clairs sur les murs. Et en ce qui concerne cette étape, il vous faudra aussi bien faire votre choix de couleur, car il s’agit d’une couleur permanente, qui y restera pendant des années.
Jouer sur plusieurs combinaisons
Par ailleurs, si vous souhaitez créer une ambiance plus dynamique dans une pièce, vous pourrez également choisir des couleurs contrastées. C’est un concept qui se base en effet sur l’association de deux couleurs opposées sur le nuancier ou la roue chromatique. C’est une option qui offrira plus de caractère à la pièce concernée, et pour mieux assortir vos mobiliers avec ces couleurs, choisissez des meubles neutres, comme ceux fabriqués en bois ou en d’autres matières plus sombres. Seulement, il faut aussi retenir qu’il est toujours plus judicieux d’utiliser plusieurs combinaisons lorsqu’il s’agit de décoration, dont des combinaisons contenant trois teintes.
Matthieu de MH-deco