Comment choisir une caméra endoscopique ?

Posté dans Bons plans

Pour une inspection rapide et efficace des réseaux tubulaires, conduits ou réservoirs, l’utilisation d’une caméra endoscopique est de mise. Explications.

Des caméras d’inspection de canalisation adaptées à chaque besoin

La caméra d’inspection de canalisation ou caméra endoscopique représente un outil indispensable pour faciliter des travaux à l’intérieur des canalisations. Elle procure une portée linéaire capable d’atteindre plusieurs mètres pour visualiser et enregistrer des sons et des images vidéo. Afin de profiter pleinement de résultats plus performants, il faut trouver une caméra endoscope de qualité.

Les différents types de caméras d’inspection à choisir pour inspecter les canalisations

Le choix d’une caméra endoscopique varie selon ses propres utilisations. Parmi les plus utilisées, on peut citer les endoscopes industriels. Ces modèles de caméras permettent de visualiser des conduits ainsi que des espaces confinés. Comme son nom l’indique, ils sont surtout recommandés aux professionnels de l’industrie et du bâtiment.Leur diamètre de tête de caméra de 5,5 mm à 16 mm permet d’atteindre des endroits présentant des accès difficiles. Les caméras endoscopiques industrielles offrent aussi la possibilité d’effectuer des inspections de haute précision.

Les caméras d’inspection de canalisations sont surtout développées pour vérifier et détecter les fuites. Pour choisir sa caméra endoscopique, il faut donc savoir avant tout ses véritables usages. Ces modèles d’inspection de canalisations figurent parmi les plus recherchés des professionnels du bâtiment. Grâce à cet appareil, ils peuvent facilement localiser une défaillance dans un réseau de canalisation. Ils sont également utiles pour contrôler l’état des canalisations après leur pose.

En ce qui concerne les caméras d’inspection verticale, celles-ci sont recommandées pour traiter des domaines très spécifiques, comme l’hydrologie et l’hydrogéologie. Ces modèles de caméras endoscopiques peuvent en effet supporter plusieurs chocs. C’est pourquoi ils sont très appréciés pour inspecter les puits de forage. Mais ils sont également intéressants pour inspecter verticalement des puits d’eau, une colonne sèche ou encore des cheminées.

Les autres critères à retenir pour bien choisir sa caméra endoscopique

Le choix d’une caméra endoscopique ne s’improvise pas. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour trouver le modèle adapté à ses besoins, à commencer par son poids. Ceci varie pratiquement selon les capacités linéaires et la tête d’exploration de la caméra choisie.En tant que système nomade, cette caméra doit être facile à manier et légère. Pour un rendu d’image optimal, le choix de la tête de la caméra endoscopique est important. Il vaut mieux opter pour celle procurant un puissant éclairage et un capteur d’image CMOS.

Pour avoir une idée, pour une tête de 40 mm à 150 mm, la puissance d’éclairage idéale est de 80 à 110 Lumens. Pour ceux qui souhaitent obtenir un rendu de haute qualité, une tête de caméra offrant un angle de vision de 90 degrés et une résolution supérieure à 640 x 480 est recommandée. La longueur d’exploration fait également partie des critères à prendre en compte lors de son choix. La tige flexible d’une caméra endoscopique se choisit selon la longueur des canalisations à explorer. En général, on aura besoin de 10 à plusieurs centaines de mètres pour garantir une inspection de qualité. Certains appareils plus spécifiques sont même dotés d’une caméra suspendue ou d’une tige articulée pour faciliter l’intervention.