Durant la rénovation d’un bâtiment, il se peut qu’une personne ait besoin d’un décapeur thermique. En effet, c’est un excellent appareil qui permet de décaper et d’enlever les couches de peinture sur les murs, mais aussi, sur la tuyauterie. Et comme cet appareil est de plus en plus en vogue, il existe plusieurs types et marques sur le marché dont il faut connaitre les plus adaptés aux travaux à faire.
Enlever les peintures à l’aide de l’appareil
D’un point de vue esthétique, le décapeur thermique ressemble beaucoup à un pistolet avec la fonctionnalité d’un sèche-cheveux. Cependant, il dégage une très forte chaleur pouvant atteindre 600 °C. De ce fait, le décapeur est un excellent moyen pour enlever les peintures sur différentes sortes de supports, sans risques de se brûler. Pour les bricoleurs professionnels ou amateurs, c’est aussi un appareil qui s’accompagne très bien avec une ponceuse. Mais également, le décapeur est idéal pour les petits budgets et les bricoleurs qui veulent faire de l’économie et ne pas dépenser pour les services de professionnels dans la rénovation et le décapage des peintures sur les murs.
Types et choix de décapeur
Actuellement, il existe plusieurs types, styles et marques de décapeurs. Certes, il y a des bons et des performants, mais il y a aussi des moins bons. Tout d’abord, quelque soit le type de décapeur, il doit fonctionner avec du gaz. Les meilleurs appareils disposent ainsi d’une cartouche permettant de rendre l’appareil plus maniable et plus facile à utiliser. Cependant, pour les grosses entreprises et les industriels, le décapeur dispose d’un conduit de gaz qui le relie avec une grosse bouteille à gaz. Ce type d’appareil n’est pas destiné pour l’utilisation domestique, mais surtout, pour professionnels qui font du décapage régulièrement.
Le système de décapage peut être plus facile avec un décapeur thermique. Toutefois, il est important de bien le choisir. Cela, selon le type d’activité à faire et le volume de travail à effectuer.