Comment choisir son installation sanitaire

Posté dans Conseils brico, Trucs et astuces

Choisir son installation sanitaire peut être un réel parcours du combattant dans le cas où on est amateur dans le secteur d’activité. Que ce soit au niveau du confort, du décor ou des tarifs, nombreux sont les points à prendre en compte. Le problème dans les installations sanitaires réside habituellement sur le plan technique. En effet, vous n’aurez pas par exemple la possibilité d’installer une baignoire de 300 litres pourtant vous ne disposez que d’un chauffe-bain ayant uniquement une capacité de 100 litres. Si nécessaire, faites toujours appel à un professionnel dans la mise en place. Si vous résidez à Bruxelles, un électricien à Bruxelles pourra vous apporter main forte. Un chauffagiste pourra également faire l’affaire.

Installation de l’équipement sanitaire

L’installation sanitaire requiert un savoir-faire que seuls les chauffagistes maitrisent. Que ce soit pour la mise en place d’un lavabo, d’une baignoire ou d’une douche, les montages doivent suivre les normes. Pour la mise en place d’un lavabo, le raccordement doit être fait depuis la source en eau jusqu’à l’évacuation. L’installation sanitaire consiste d’autre part à alimenter tout un habitat en eau. Elle a également comme vocation d’évacuer toutes les eaux usées. Dans le choix de son installation sanitaire, vous devez également prendre en compte la mise en place d’une production d’eau chaude. Le montage est non seulement complexe, mais requiert pareillement beaucoup de temps de travail.

Les critères pour choisir son installation sanitaire

Nombreux sont les critères à prendre en compte dans le choix de son installation sanitaire. Sachant que la pression de l’eau est importante, un réseau de tuyau devra être mis en place. Ceci étant, toute la tuyauterie doit être en mesure de supporter une pression d’au moins 3 bars. Pour l’évacuation des eaux usées, les tuyaux doivent également avoir un diamètre précis. Des normes sont également à respecter. Ainsi chaque département est soumis à un règlement sanitaire. Il est donc indispensable de se documenter avant toute mise en place pour que vos installations soient conformes aux prescriptions en matière de salubrité et d’hygiène. En enfreignant les règlements, vous serez soumis à des amendes raison pour laquelle vous devez obligatoirement les connaitre et les suivre à la ligne.