Comment choisir sa robe de mariée ?

Posté dans Mariage

De l’art de bien choisir sa robe de mariée

Pièce maîtresse qu’on aime photographier encore et encore, la robe de mariée met en beauté la mariée. Bien évidemment, il y a certaines règles à respecter quand vient le moment de la choisir. Voici quelques pistes.

Quand faut-il acheter sa robe de mariée ?

Il est coutume de s’y prendre bien à l’avance, entre 6 à 10 mois avant le mariage. Si cela peut paraître vraiment tôt, il faut garder en tête qu’il y aura plusieurs essayages et retouches. Mieux vaut donc s’y prendre suffisamment tôt, sachant qu’il faudra aussi trouver tous les accessoires coordonnés à la robe.

Où choisir sa robe de mariée ?

En fonction de son budget, on peut trouver la robe de ses rêves :
– en boutiques spécialisées en robes de mariée (indépendants ou chaines)
– chez les hard discounter (Tati, Point Mariage par exemple)
– chez un créateur qui réalisera pour vous une robe sur mesure, parfaitement adaptée à vos souhaits (coup de cœur pour ce créateur)
– sur les salons du mariage, bonne idée pour avoir un bon aperçu d’un grand nombre de marque en un temps record
– sur Internet sur des sites spécialisés en robes de mariée (visitez ce site notamment)

Comment choisir sa robe de mariée ?

Un mariage religieux est-il prévu après le mariage civil ? Le même jour ou plus tard ?
En fonction, on pourra choisir une robe sobre ou même un tailleur pour le mariage civil et réserver sa robe princesse pour la cérémonie religieuse.

Les cérémonies sont le même jour ? Dans ce cas rien n’empêche de porter sa robe princesse toute la journée et si on veut être plus à l’aise le soir enfiler une robe plus décontractée.

Quel modèle choisir ?

La coupe

Règle n°1 parfois oubliée un peu trop vite : une robe de mariée se choisit en fonction de sa propre morphologie. Une magnifique robe présentée sur papier glacé dans les magazines n’aura pas forcément le même effet sur la mariée, tout simplement car chacun a ses propres « formes », et il convient donc de ne pas se tromper.
Enceinte pour le mariage ? La coupe empire reste la forme la plus adaptée.
La coupe princesse est la plus répandue et convient dans la majorité des cas, mais on peut se faire aider par la vendeuse ou même sa famille pour bien choisir la coupe.

photo-couple-mariage

La couleur et les matières

Traditionnellement blanche, la robe de mariée se décline aujourd’hui davantage en ivoire. C’est la couleur la plus populaire car elle reste gage de pureté.
Rouge vif, rose poudré, champagne… certaines marques proposent aussi de la couleur si on souhaite plus d’originalité !

Au niveau des matières, le satin et la dentelle tiennent le haut de l’affiche, mais on peut aussi en trouver en taffetas, en mousseline ou en organdi.

Il faut aussi penser à donner quelques indications au futur marié qui tentera d’assortir le costume avec la robe de mariée, ou tout du moins de trouver quelques accessoires coordonnés à la robe. Par exemple, si la robe contient des touches de rouge, alors le marié pourra prévoir un foulard rouge, des boutons de manchettes rouges, un gilet rouge, etc.

costume-mariage