Comment bénéficier de la prime pour l’isolation et le chauffage ?

Posté dans Bons plans

Il existe désormais beaucoup de moyens pour rendre sa maison moins gourmande en énergie : investir dans un nouveau système de chauffage, améliorer l’isolation de sa maison…Mais de tels investissements restent conséquents, même s’ils sont amortis sur le long terme. Pour les encourager, les fournisseurs de gaz et d’électricité offrent une prime énergétique.

 Une prime pour quels travaux ?

Pour percevoir une prime énergétique il faut que les travaux réalisés permettent une économie d’énergie significative. Par exemple, un changement de chaudière au profit d’une chaudière à compensation, investir dans des appareils de chauffage à régulation ou programmation, effectuer des travaux d’isolation ou encore investir dans des équipements de production d’énergie utilisant une énergie renouvelable. Beaucoup de possibilités s’offrent ainsi à vous pour réduire votre facture énergétique et bénéficier d’une aide.

Une prime sous quelles conditions ?

Tous les travaux ne donnent pas droit à la prime énergétique. Pour en bénéficier, vous devez réunir plusieurs critères :

  • Votre logement doit avoir été construit il y a plus de deux ans.
  • Vous devez faire votre demande de prime avant de débuter les travaux.
  • Les travaux et installations doivent être réalisés par un professionnel agréé.
  • La performance des matériaux doit être certifiée.
  • Vous devez renvoyer votre dossier complet dans les 10 mois qui suivent les travaux.

Combien puis-je recevoir ?

Le montant de la prime dépendra de vos rénovations, de l’emplacement de votre logement et de sa surface. Pour vous faire une idée, vous trouverez de nombreux simulateurs en ligne prenant en compte tous les critères nécessaires.

Il faut savoir que les primes énergétiques sont cumulables avec les autres aides énergétiques : les crédits d’impôts, le taux de TVA réduit etc. Plus vos travaux sont importants, plus les aides seront hautes.

Ne vous laissez donc pas décourager par le montant des travaux énergétiques et étudiez toutes les aides financières délivrées par l’Etat et par les fournisseurs d’énergies !