Comment avoir la fibre optique chez soi ?

Posté dans Bons plans

Avec l’utilisation de plus en plus importante d’internet au quotidien, disposer d’une connexion performante aujourd’hui semble être une véritable nécessité. Pour ce faire, la fibre optique est la dernière technologie de connexion la plus performante en date.

Mais comment l’obtenir chez soi ? Telle est la question à laquelle nous tâcherons de répondre.

Le fonctionnement de la fibre optique

La fibre optique est un câble qui contient un fil de verre ou de plastique très fin qui conduit la lumière. Les informations sont alors encodées en signaux lumineux proches de l’infrarouge et sont transportées par le biais de ces différents câbles qui constituent le réseau Internet. À la réception, ces informations sont ensuite interprétées pour pouvoir être utilisés.

Il faut savoir que la fibre optique propose une vitesse impressionnante de 100 mbits/seconde tandis que l’ADSL n’en propose que 22 mbits/seconde. Avec une telle vitesse, la fibre optique se prête à toute une palette d’utilisateurs, que ce soit les entreprises ou les foyers. Mais quelles sont les étapes à suivre pour acquérir la fibre optique chez soi ? Compte tenu de son fonctionnement, l’installation de la fibre optique nécessite plusieurs études préalables à savoir l’éligibilité du domaine ou de la localité ainsi que les possibilités d’installations.

L’étude d’éligibilité à la fibre optique

Comme il a été mentionné plus haut, la fibre optique nécessite l’utilisation de câbles et dans le cadre d’une étude d’éligibilité à la fibre, il faut préalablement déterminer si la région ou la localité où vous vous situez est desservie par un réseau de fibres optiques. Pour ce faire, il vous suffit de vous adonner à un test d’éligibilité. Cela a pour objectif de déceler si votre localisation dispose des infrastructures nécessaires au déploiement de la fibre optique. Cela suppose donc qu’un réseau de câbles est disponible dans votre localité. Pour obtenir ces informations, vous pouvez consulter plusieurs sites web, tels que test-fibreoptique.fr , pour découvrir si vous êtes éligibles ou non à la fibre optique. À noter que si votre localité est desservie par le réseau de fibres optiques, vous êtes éligible et vous pourrez ainsi procéder à l’étape de l’installation de la fibre optique chez vous.

L’installation de la fibre

Cette étape est essentiellement effectuée par l’opérateur Internet que vous aurez préalablement choisi. Cette installation consiste à relier votre box Internet au réseau de fibres optiques de votre localité. Pour ce faire, les techniciens seront amenés à détecter, puis installer les câbles nécessaires à la distribution de la fibre optique dans les parties communes de votre localité pour ensuite créer un réseau de câbles donnant directement à votre habitation. Selon les opérateurs et selon le cas, la durée de l’installation de la fibre optique est variable.