Voulez-vous devenir un bon jardinier ? Il est impératif de posséder quelques outils nécessaires pour vos plantes. Mais il est difficile de faire le choix quand vous n’êtes pas un connaisseur dans le domaine. Voici quelques conseils pour vous donner un coup de pouce dans vos choix.
Les outils de base
Quel que soit le type de votre jardin ou de vos plantes, ces outils vous seront très utiles pour entretenir votre jardin. Ce sont généralement :
· la bêche, pour aérer, alléger et ameublir le sol
· le râteau permet de remettre à niveau le sol
· la pelle pour charger les matières
· des gants pour protéger vos mains
· et le sécateur
Vous aurez aussi besoin d’un tuyau d’arrosage, mais à vous de voir de combien de mètres vous sera nécessaire ainsi que d’un arrosoir.
Dans le cas où votre jardin est doté d’arbres et des haies, ces autres outils vous seraient indispensables : un taille-haie, une coupe branche, une tronçonneuse, une binette, une fourche et une serfouette
Dans le cas d’un gazon, complétez le tout par une tondeuse et un scarificateur.
Les critères de choix
Trois critères sont mis en avant : -la qualité : privilégiez toujours la qualité de vos outils. Cela vous permettra d’avoir une garantie sur la solidité et l’utilisation. Aussi, vous n’auriez pas besoin de renouveler vos matériels à tout moment. Un matériel de qualité durera plus longtemps que les autres.
– les travaux à effectuer : certains matériels vous seront inutiles. Alors définissez bien quel genre de plante vous aller cultiver, quel est votre type de sol.
– le prix : il est synonyme de solidité. Un matériel à bas prix est souvent moins durable. Optez pour ceux qui sont de marques reconnues et assez chères. Des outils moins chers qui se détruisent habituellement deviennent un investissement assez important. Les plus solides sont ceux faits en acier. Viennent ensuite les matériels en inox, en plastique et en bois.
Petits conseils
N’achetez jamais des outils par envie, mais plutôt en fonction des utilités et de l’intensité du travail à faire. Achetez petit à petit pour limiter les dépenses inutiles.
Dans le cas d’un sol sablonneux, optez pour une bêche légère. Sinon si c’est un sol argileux, choisissez une bêche plus lourde appelée Louchet. Enfin, pour un sol lourd et caillouteux, prenez en main une fourche – bêche passe partout.