Choisir sa porte de garage en 5 points

Posté dans Conseils brico

Lorsque l’on veut protéger son habitation, on pense généralement à acheter une alarme, à poser une porte blindée ou une serrure de défense. Mais les cambrioleurs ont aussi tendance à passer par le garage lorsque l’entrée principale est bien protégée. Cela dit, une porte de garage ne se choisit pas à la légère.

Le type d’ouverture de la porte de garage

Il existe 5 types d’ouverture différents pour une porte de garage :

  • La porte de garage basculante
  • La porte de garage sectionnelle (ouverture au plafond ou latérale)
  • La porte de garage à enroulement
  • La porte de garage pliante
  • La porte de garage battante

La sécurité, le prix, la facilité d’installation diffèrent en fonction des différents produits. Pour savoir quel modèle utiliser, il vaut mieux demander conseil à un professionnel, comme par exemple cet installateur de porte de garage à Lyon.

Le matériau de la porte

On trouve des portes de garage en acier, en aluminium, en PVC et en bois. Pour une résistance aux intrusions, les portes de garage en acier ou en aluminium sont à privilégier. Les portes en PVC ont l’avantage d’être économiques et ne nécessitent aucun entretien particulier puisqu’elles sont inoxydables. Le bois quant à lui, est utilisé pour ses qualités esthétiques et thermiques.

Choisir (ou non) une porte motorisée

Pourquoi choisir une porte motorisée ? S’ouvrant grâce à une télécommande, cela permet de ne plus sortir de la voiture et apporte donc du confort. La motorisation assure également davantage de sécurité : la porte se verrouille automatiquement, détecte les obstacles, exerce une contre poussée en cas de tentative d’ouverture… Le seul inconvénient de la porte de garage motorisée : son coût est plus élevé.

Une porte de garage pratique et esthétique

Avoir une porte de garage blindée n’est pas incompatible avec la praticité et le design. Il est possible de choisir une porte de garage avec portillon, ce qui permet de passer par son garage lorsque l’on est à pied. On peut installer un portillon sur une porte de garage basculante, sectionnelle plafond, battante et pliante. Il existe également des portillons indépendants de la porte du garage, ce qui permet de ne pas utiliser d’électricité en entrant dans le garage (si la porte de garage est motorisée).

De nombreuses possibilités sont également possibles pour personnaliser sa porte de garage : couleurs, motifs, vitraux… Cela permet alors de garder une porte de garage esthétique, qui ne dénature pas l’ensemble de sa maison.