Chauffez moins l'hiver en installant une chaudière à condensation !

Posté dans Bons plans

Concernant la consommation d’énergie domestique, le chauffage constitue un pôle particulièrement énergivore représentant plus de 60 % de la consommation d’énergie globale. Pour se chauffer à moins coût durant l’hiver, opter pour une chaudière à condensation constitue une solution efficace, comptant parmi les dernières innovations technologiques en termes de chauffage.

Jusqu’à 30 % d’économie d’énergie

Pour les particuliers, privilégier la chaudière à condensation constitue un enjeu économique majeur. En effet, la pose d’une chaudière à condensation autorise une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 20 à 30 %, ce qui n’est pas négligeable sur les dépenses énergétiques. D’autre part, l’acquisition d’une chaudière à condensation ouvre droit à un crédit d’impôt développement durable. Autrement dit, l’Etat rembourse à hauteur de 13 % les dépenses liées à ce changement de chaudière.

La chaudière à condensation, une solution écologique

La chaudière à condensation s’avère également être une solution de chauffage écologique, outre le fait d’être un moyen de chauffage économique. Elle autorise en effet une réduction de la consommation de combustible, notamment de fuel ou de bois. Par ailleurs, les fumées issues de la combustion se révèlent moins polluantes en étant évacuées à une température estimée à 50° contre 200° pour une chaudière traditionnelle. Autrement dit, l’installation d’une chaudière à condensation autorise les Français à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement, donc du réchauffement climatique.

Mode de fonctionnement de la chaudière

Pour mieux comprendre le mode de fonctionnement de la chaudière à condensation, il faut noter que l’équipement récupère la vapeur d’eau contenue dans les gaz de combustion. La vapeur d’eau est ensuite utilisée pour chauffer l’eau des radiateurs qui arrive dans la chaudière. Le travail de réchauffement est ainsi évité grâce à la chaudière à condensation. Une fois utilisée, la vapeur d’eau va ensuite se refroidir pour être évacuée dans le circuit des eaux usées.