S’il existe un point assez délicat sur l’établissement du contrat de syndic de copropriété , c’est bien la question de l’honoraire. Voici quelques idées et astuces pour avoir un syndic moins cher.
Garantir un forfait avec un maximum de prestations dans la base intègre.
Le contrat de syndic de copropriété se compose de deux parties distinctes. La première partie concerne le forfait de base englobant tout ce qui est gestion courante à savoir les divers entretiens du bien immobilier, l’organisation des différentes assemblées générales… La deuxième partie comporte les prestations exceptionnelles qui vont être facturées de manière hors forfait. Cette deuxième partie nécessite une méticuleuse vigilance. Notons que selon la loi et l’arrêté Novelli du 19 mars 2010, il existe une liste de 44 tâches qui se doivent d’être incorporé dans le forfait de base. Pourtant l’on remarque encore certaine nouvelle gestion syndic qui esquive cette loi et facture ces prestations en hors forfait, ce qui est complètement illégal.
Se méfier de l’assemblée générale en soirée
Les assemblées générales compte dans les frais de gestion courante. Pourtant, beaucoup de syndics de copropriété ont une fâcheuse tendance de surfacturer les assemblées générales faites hors heure de bureau, particulièrement ceux établis en soirée. Cette manière de faire semble tout à fait normale et assez ingénieuse puisque la plupart des Assemblées générales se tiennent souvent après 19 h.
Faites un comparatif syndic sur les honoraires de prestations.
Il faut retenir que les coûts des prestations exceptionnelles ne sont pas gérés ou régis par un ordre de prix précis. Afin de prévenir les mauvaises surprises, il est conseillé de procéder à un comparatif syndic afin de changer de syndic et desceller le moins cher. Il est aussi primordial de garder un œil méticuleux sur toutes factures afin de ne pas laisser passer des abus dans les notes du syndic.
Exigez une complète transparence du Syndic.
Le syndic peut pour certains cas faire appel à des prestataires extérieurs comme les diagnostiqueurs immobiliers, les entreprises de nettoyage… pourtant, ces entités en sous traitantes ne sont pas forcement aussi compétent qu’on le pense et pourtant facturé à prix fort. De ce fait, réclamez toujours une entière transparence sur ces prestataires présentés et ayez toujours une deuxième option en concurrence pour chaque nouveau contrat. En effet, en présentant une ou plusieurs concurrences, vous pouvez gagner au moins 5 % sur les surcoûts et éviter de gonfler vos factures.