Changer son linge de lit pour l’hiver !

Posté dans Art de vivre

À l’approche de la saison hivernale, se blottir sous une couette bien chaude est le rêve de tous. En effet, en plus de vous tenir au chaud pendant les nuits froides, cette parure de lit constitue aussi un accessoire de décoration important dans votre chambre. Cette enveloppe douce garnie avec des fibres synthétiques, du duvet ou des plumes existe sous de nombreuses formes sur le marché. Il n’est pas toujours aisé de choisir la meilleure couette pour l’hiver. Voici donc les critères à prendre en considération pour sélectionner votre linge de lit pour la saison hivernale.

Le grammage

Afin de choisir un linge de lit qui vous tiendra bien au chaud pendant les nuits d’hiver, le grammage est le premier critère à prendre en compte. Pour information, le grammage d’une couette est la quantité de garnissage qui se trouve dans la parure. De fait, c’est cet indicateur qui définit le pouvoir thermique d’une couette. Plus il est conséquent, plus la chaleur procurée par le linge de lit est importante. Pour bien sélectionner votre parure, vous avez le choix entre les couettes naturelles, synthétiques ou quatre saisons. Les premiers modèles ont généralement un garnissage en plumes de canard et en plumes d’oie. Ces types de couettes sont parfaits pour l’hiver, car ils procurent chaleur et confort. Si vous optez pour une couette naturelle, le grammage à choisir est de 270 grammes par m2.

Cependant, il convient de noter que beaucoup d’utilisateurs hésitent à acheter des parures naturelles, en raison de leur prix. Pourtant, il est possible de trouver des modèles abordables tels qu’une couette chaude Castex ou d’autres modèles vendus en ligne.

Vous pouvez également opter pour des couettes synthétiques garnies en fibres synthétiques si vous faites partie des utilisateurs qui préfèrent un linge de lit dont la création n’intègre pas des composants d’origine animale. Si vous décidez de choisir une couette synthétique afin de passer l’hiver, achetez un modèle dont le grammage est compris entre 300 et 500 g/m2 pour bénéficier d’un confort optimal.

Enfin, vous avez la possibilité de sélectionner une couette quatre saisons qui allie les caractéristiques d’un linge de lit léger et d’une couverture demi-saison. Généralement, ces modèles sont composés de deux couettes. Ce qui permet au consommateur de les utiliser pendant l’hiver, mais aussi durant la saison estivale. Ainsi, la couette légère peut avoir un grammage de 200 g/m2 et la couette demi-saison, un grammage de 350 g/m2.

 

Quels sont les autres critères à prendre en compte ?

Hormis le choix du grammage et du garnissage, vous devez également tenir compte des dimensions de la couverture. Pour l’hiver, il est préférable de miser sur les grandes couettes qui réduisent au maximum l’entrée de l’air pendant la nuit. Pour une enfant ou une seule personne, un modèle de 1m60 sur 2m est parfait. Pour deux personnes, il faudra choisir une couette de 2m40 sur 2m20.

Enfin, n’oubliez pas de considérer le poids de la couette. Sachez qu’en moyenne, le poids d’une couette est compris en 4 et 6kg en fonction de sa taille et des matières qui la composent. Les couettes synthétiques sont réputées être plus légères que les modèles naturels. Cependant, ces derniers possèdent un meilleur pouvoir thermorégulateur.