Changer le barillet de serrure d’une voiture : conseils pratiques

Posté dans Conseils brico

Changer le barillet d’une voiture lorsqu’elle est traditionnelle n’est pas un exercice difficile. Plusieurs occasions peuvent vous emmener à vouloir le faire, que ce soit un vol ou l’usure du temps. Dans cet article, un serrurier à Lyon vous donne une démarche à suivre si vous voulez changer votre serrure vous-même et des autres possibilités qui s’offrent à vous.

Les étapes à suivre

  1. Le démontage de la garniture

Cette opération indispensable consiste à enlever tout l’habillage de l’intérieur de votre portière. Sans ce déshabillage, vous ne pourrez pas accéder au barillet et remplacer.

Équipé donc d’un tournevis, vous devrez dévisser le verrouillage, la poignée de la portière ainsi que le cache du haut-parleur et l’appui coude pour ensuite enlever les attaches retenant la garniture de porte ainsi que les joints de la vitre que vous devrez refixer.

Débrancher les câbles électriques à l’intérieur de votre portière est parfois nécessaire, pour éviter tout accident.

  1. Enlèvement du barillet

Lorsque le barillet est atteint après tout le dévissage des éléments précédents, vous pouvez procéder comme suit :

  • Enlever délicatement la fourchette fixée avec le barillet sur la portière
  • Faire sortir délicatement la tige de la poignée de porte en la poussant
  • Récupérer le joint du barillet à insérer du côté extérieur de la portière
  • Enfin, il faut reposer la garniture démontée.

Conseils d’achat

Vous trouverez un barillet de serrure dans la plupart de magasins d’accessoires automobiles, chez les concessionnaires ainsi que sur internet.

Il est bien vrai que les prix sur internet sont bien élevés par rapport à ceux proposés par les concessionnaires, mais il vous faudra faire attention quant à la qualité, la marque et le fonctionnement du verrouillage-déverrouillage.

Les barillets étant différent en fonction du modèle des véhicules, soyez vigilant quand vous les acheter dans un magasin ou sur internet.

Conseils importants

Il est possible d’effectuer le remplacement de la serrure soi-même si l’on est un bricoleur averti, car cette opération ne présente pas une difficulté particulière. En outre, si vous ne l’êtes pas, vous pouvez demander conseil à un professionnel tel le serrurier à Villeurbanne pour aider dans votre démarche.

Si vous voulez changer votre serrure parce qu’elle a été forcée (acte de vandalisme, acte criminel), vous devez contacter votre assurance dans les plus brefs délais pour savoir si elle est capable de prendre en charge les frais de réparation.