Chambre de bébé : du tissu au mètre pour la décoration !

Posté dans Idées deco

Préparer la chambre de bébé en attendant son arrivée est toujours très agréable. Mais ça l’est encore plus quand on confectionne soi-même les éléments de décoration. Or, avec un peu de tissu et d’imagination, vous pourrez créer de très jolis accessoires.

Chambre de bébé, du tissu au mètre pour la décoration1

Confectionnez vous-même des rideaux avec du tissu au mètre

Pour passer de bonnes nuits et faire de jolies siestes, bébé aura besoin d’une chambre douillette et agréable. Pour créer ce cocon de douceur, vous pouvez vous inspirer de catalogues, de magazines ou encore de comme monbebecheri.com.

Vous souhaitez poser des rideaux ? En voilà une bonne idée. Vous avez alors la possibilité de les acheter prêts à poser ou de les confectionner vous-même. Voici comment procéder.

La préparation

Commencez par mesurer les fenêtres de la chambre de votre futur enfant. Une fois les mesures prises, choisissez le tissu qui vous plaît et commandez-le aux bonnes dimensions. Vous ne savez pas où commander du tissu ? Allez faire un tour sur www.mesrideaux.fr par exemple ou vous promener au Marché Saint-Pierre pour les parisiens ou dans n’importe quelle mercerie.

Rassemblez le matériel nécessaire :

  • Un mètre de couturière
  • Des ciseaux
  • Du galon (fronceur par exemple)
  • Des anneaux et votre machine à coudre. Vous n’avez pas de machine ? Vous pouvez coudre vos rideaux à la main. Ce sera plus long mais c’est une solution envisageable.

La confection

Vous avez mesuré les fenêtres, commandé le tissu et rassemblé le matériel. L’heure est à la confection des rideaux. Réfléchissez à l’ouverture de ces derniers. Si elle est centrale, par exemple, il faudra deux pans de rideaux. Marquez les coutures au fer à repasser : à 15 centimètres du bord haut, à 10 centimètres du bord bas et à un centimètre des côtés. Attention, ces mesures peuvent changer selon le tissu que vous aurez choisi et les finitions notamment.

Passez à l’étape de la couture en commençant par la bordure d’environ un centimètre de chaque côté. Puis faites les coutures du haut et terminez par celles du bas. En commençant par le haut, cela vous permet de pouvoir ajuster la longueur du rideau. Pour un pas à pas en image, découvrez les photos de puresweethome.com. Si vous préférez faire des petits nœuds plutôt que de poser les anneaux, c’est tout à fait possible, sachez simplement que le tissu glissera moins facilement sur la tringle.

Pour un résultat plus joli, froncez votre rideau grâce au galon fronceur. Il ne vous reste plus qu’à mettre le rideau sur la barre et à admirer votre travail !

Vide-poche, range-pyjama… autres idées déco avec du tissu

Les rideaux ne sont pas les seuls éléments de décoration que l’on peut réaliser avec du tissu. Vous pouvez également confectionner des guirlandes, des doudous, des tours de lits, des range-pyjamas, des coussins, des vide-poches ou encore des tapis.

De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne comme sur Bluemarguerite.com, site de loisirs créatifs, mais vous pouvez également en trouver dans divers livres dédiés à la couture (Coudre à 6,90 € par exemple).

Concernant le choix des tissus, n’hésitez pas à mixer différentes couleurs et divers motifs. Une chambre de bébé doit être joyeuse et accueillante afin que votre bout de chou s’y sente parfaitement bien. Pour voir un doudou original, découvrez le tuto du site leonieetcie.

Chambre de bébé, du tissu au mètre pour la décoration2

Et s’il vous reste un peu de tissu après avoir confectionné tous ces accessoires, pourquoi ne pas vous essayer à la création de vêtements ? Vous pourrez être fier/fière de voir votre petit bout porter les tenues que vous aurez créées.