C’est l’été. Pensez à installer une climatisation

Posté dans Bons plans

L’été, c’est la plus belle saison de l’année. On passe nos journées à flâner sur les terrasses des cafés et on montre un peu plus de peau. Pourtant, été rime également avec chaleur étouffante à la maison ou dans l’appartement. Pour y remédier, il n’y a qu’une seule solution : installer une climatisation. Le marché vous offre une grande variété de ce produit. À vous de le choisir selon vos besoins et votre budget.

Quels sont les différents types de climatisation ?

Il y a 2 grands types de climatisation. Ce sont le monobloc et le split. Concernant le monobloc, il s’agit d’un appareil présenté en une seule unité ce qui permet une installation très facile. Sa puissance est toutefois limitée. Donc, ce n’est qu’un appareil d’appoint. Le split est, quant à lui, composé de 2 ou plusieurs unités, dont l’une toujours extérieure et les autres intérieures. Sa puissance est plus considérable comparée au monobloc. Il y a aussi un grand avantage côté bruit, car il est moins bruyant que ce dernier.

Climatisation mobile

Cependant, sachez que le climatiseur Split se divise en plusieurs sous-catégories :

  • Le modèle mural : Les gens l’adorent pour son esthétisme et son minimalisme. Il se pose en hauteur sur l’un des murs tout simplement.
  • Le modèle console : Il faut le poser sur le sol ou l’encastrer partiellement ou totalement dans un mur. La sortie d’air peut être par le dessus seulement ou avec une autre par le dessous.
  • Le modèle mobile : Il s’agit d’une solution temporaire, car il est transportable d’une pièce à une autre. Il est bien souvent très bruyant.
  • Le modèle gainable : Il est totalement encastré dans le mur, ce qui donne un rendu exceptionnel côté décoration. Ses gaines sont également cachées dans les murs.
  • Le modèle cassette : Il est parfois utilisé dans une très grande pièce à cause de sa puissance supérieure. Il est suspendu au plafond et donne jusqu’à 4 sorties d’air.

Bien entretenir sa climatisation

Une fois votre climatiseur bien installé, vous devez l’entretenir comme il se doit. Cette opération consiste à :

– nettoyer ses filtres

– rendre propre l’unité intérieure

– astiquer l’unité extérieure

En même temps, il faut signer un contrat avec un professionnel pour pouvoir garantir sa maintenance annuelle par un spécialiste. Celui-ci pourrait être l’installateur lui-même. Vous pouvez en contacter un via l’annuaire Batiref.

Climatisation

Bien garantir la sécurité de sa climatisation

Entretien et sécurité vont de pair pour la climatisation comme pour tous les autres appareils électriques de la maison. En fait, sachez qu’il y a un fluide frigorigène nocif dans un climatiseur. Si les règles de sécurité n’ont pas été respectées lors de sa pose, des problèmes graves comme le court-circuit et l’incendie peuvent survenir. Il est donc important de respecter les règles de base d’une installation électrique.

Les températures idéales dans chaque pièce en été

Tout le monde adore l’été, mais déteste la canicule. Pour continuer à vivre votre vie à votre rythme pendant les journées caniculaires, prenez le temps de rafraîchir chaque pièce de temps en temps. Aérez-les en ouvrant les fenêtres. Réglez aussi votre climatiseur de sorte à avoir une température ambiante comprise entre 18 et 28 °C. À vous de choisir la température qui vous mettra à l’aise.

Vous savez maintenant les différents types de climatiseur pour votre studio ou appartement. Pour bien le choisir, il faut prendre en compte la puissance de l’appareil, son volume sonore, son genre de filtre et ses options selon le site du Boulanger.com. Consultez directement cette page pour avoir de plus amples informations sur ce sujet.

Climatisation encastrable