Ce qu'il faut savoir sur les OPCVM

Posté dans Immobilier

Gérer directement un portefeuille boursier nécessite beaucoup d’implications. Recourir aux Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) vous permet de confier vos capitaux à des spécialistes de la gestion collective : les gérants. Pour faciliter votre démarche, vous pouvez utiliser les sites qui proposent des analyses de fonds. Ces sites vous permettent de choisir le niveau de risque que vous considérez comme correspondant à votre sensibilité personnelle. Vous pouvez opter pour le site actions-opcvm.com par exemple.

Tout sur les produits de gestion collective

Un OPCVM, pour Organisme de Placements Collectif en Valeurs Mobilières, désigne un portefeuille utilisé comme fonds d’investissement dans des valeurs mobilières ou dans d’autres instruments financiers. On recense en 2015 deux grandes catégories d’OPCVM : les Sociétés d’investissement à capital variable (Sicav) et les Fonds de placement commun (FCP), ainsi que six grandes familles reconnues par l’Autorité des Marchés Financiers française. Il y a les OPCVM actions qui sont des OPCVM qui ont en lien direct avec la Bourse. ls présentent un risque assez élevé (risque boursiers) et se destinent davantage à des investissements sur le long terme. On peut aussi citer les OPCVM monétaires qui sont utilisés comme prêts d’argent à un État ou à une entreprise, sur une durée assez courte. Les OPCVM obligataires sont investis en obligations et affichent un risque modéré. La durée du placement oscille entre 3 et 5 ans minimum. Sachez que La valeur liquidative d’un OPCVM correspond à la valeur de l’actif net de l’OPCVM divisé par le nombre de parts (FCP) ou d’actions (Sicav).

Comment choisir un fond d’investissement ?

Investir dans un ou des fonds peut paraître compliqué et suscite de nombreuses interrogations comme : comment sont gérés les fonds ? À quel moment en sortir ? Etc. L’investissement a pour objectif de rapporter plus d’argent plus vite, mais votre capital est soumis à une volatilté et un niveau de risque plus élevés. Avant de vous lancer dans un OPCVM, vous devez connaître les bases de son fonctionnement. Le plus important pour les investisseurs est de savoir sur quels marchés l’OPC va investir leur épargne, c’est-à-dire quel est le risque et quel est le potentiel de rendement de cet investissement. Avant de choisir un fonds, l’AMF recommande aux épargnants de bien lire la documentation remise. Ces documents permettent de connaître les principales caractéristiques du produit, notamment sa stratégie d’investissement, les frais et le niveau de risque lié à l’investissement.