Cambrioleurs, vous ne passerez pas !

Posté dans Art de vivre

Pour éviter de se faire remarquer, les cambrioleurs préfèrent agir dans l’obscurité. Ce qui explique donc la hausse du taux d’intrusion en hiver et en automne, ces saisons où les journées sont moins longues et qu’il fait déjà nuit lorsque les habitants rejoignent leur maison.

Ce qui laisse donc un très large temps d’action aux voleurs qui utilisent souvent les mêmes méthodes. Et d’après les statistiques, la moyenne atteint les 200 cambriolages par jour. Pour y remédier, il existe des techniques pour décourager les cambrioleurs.

Le respect du timing chez les cambrioleurs

Pour réussir leur coup, les cambrioleurs programment tout à l’avance et ont un temps d’action à respecter. Ainsi, la porte sera forcée en moins d’une minute, le vol prendra entre 3 à 4 minutes et ils ont moins de 30 secondes pour prendre la fuite.

Vous l’avez donc compris, il suffit de leur compliquer la tâche pour retarder leur action et les décourager. En effet, s’ils n’arrivent pas à s’introduire dans votre domicile au bout de 5 minutes, les voleurs risquent de se faire repérer et préfèrent s’en aller.

Et si vous avez déjà une porte d’entrée blindée, vous devez également vérifier les portes et les fenêtres à l’arrière de la maison parce que ce sont les entrées privilégiées par les intrus dans 70 % des cas.

Des astuces efficaces pour décourager les cambrioleurs

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous risquez d’attirer l’attention des cambrioleurs avec certaines mauvaises habitudes. Un mauvais choix d’aménagement est également source de problèmes. Pour y remédier, voici quelques points à revoir pour éviter les intrusions :

  • En plaçant votre télévision à écran plasma, votre smartphone et votre tablette près de la fenêtre, vous tentez les cambrioleurs. Il en est de même pour les bijoux et l’argent liquide que vous rangez habituellement sur une étagère visible par la baie vitrée.

Les voleurs essayeront aussi de s’introduire dans un garage toujours ouvert alors qu’il contient des objets de valeurs comme une belle moto, du matériel de jardinage de qualité ou une voiture de luxe. Pour y remédier, changez l’emplacement de vos meubles et ajoutez des rideaux opaques sur les baies vitrées et les fenêtres.

  • Avant de s’introduire dans un domicile, les cambrioleurs font toujours des reconnaissances. S’il leur est facile de repérer les voies d’accès durant la journée, ils profitent de l’éclairage intérieur de l’habitation pour voir ce qui s’y déroule la nuit et en profiter pour repérer les objets de valeur. À partir d’aujourd’hui, habituez-vous à toujours fermer les rideaux, les volets et les persiennes à la tombée de la nuit.
  • La prudence est de mise avec les photos de vos espaces de vie que vous publiez sur les réseaux sociaux. En effet, les cambrioleurs se renseignent aussi sur Facebook et si vous communiquez à vos amis vos dates de départ pour les vacances, vous informez les cambrioleurs sans le savoir.
  • Et lorsque vous vous absentez, fermez toujours à clé et évitez de laisser trainer des meubles ou des échelles au jardin pour ne pas inciter les cambrioleurs à accéder aux fenêtres.

Enfin, vous pouvez toujours demander à vos voisins de garder un œil sur votre propriété et alerter les autorités en cas de présence suspecte. Pour une éfficacité maximal, sécurisez votre maison avec des gadgets électroniques performants comme les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance toujours efficaces pour dissuader les cambrioleurs. Certains systèmes comme les caméras infrarouges que vous pouvez découvrir plus en détail sur cette page vous permettront de filmer de jours comme de nuit. Et si vous n’avez pas les moyens d’investir dans la technologie pour protéger votre domicile vous pouvez toujours vous tourner vers les caméras et les alarmes factices