Bricoleurs : installer une cheminée électrique en 5 étapes

Posté dans Conseils brico

La cheminée électrique constitue un moyen d‘optimiser le chauffage en intérieur. Elle contribue donc au confort des utilisateurs de la maison, tout en embellissant la pièce dans laquelle elle est installée. Que ce soit dans le salon, la salle à manger ou même au niveau d’un balcon, la cheminée électrique constitue un appareil 2 en 1 pour égayer votre maison. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle est à  la fois économique et écologique. Elle s’installe très facilement pour le plus grand bonheur des fans de bricolage. Voici comment l’installer chez vous en seulement 5 étapes.

Étape 1 : Tenir compte de la puissance de la cheminée électrique

La puissance d’une cheminée électrique est susceptible d’osciller entre 1000 et 2000 watts. Il faudra donc garantir une consommation électrique au minimum de 10 ampères pour correspondre à une telle puissance. En installant votre cheminée, vous devrez tenir compte de la puissance de celle-ci. Cela vous permettra d’en avoir le cœur net pour ce qui est de l’ampérage nécessaire pour son alimentation. Dans certains cas, il peut être nécessaire de vous doter d’un câble supplémentaire pour assurer le raccordement de la cheminée. Si vous avez du mal à trouver un disjoncteur compatible avec la puissance de votre cheminée, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. Pour vous offrir une cheminée, rendez-vous chez My Cheminee Electrique.

Étape 2 : choisir l’endroit parfait pour installer la cheminée chez vous

Outre l’ampère et la puissance de la cheminée électrique, il est aussi important de bien choisir l’emplacement idéal pour son installation. Une cheminée électrique ne doit pas installer n’importe où. Il convient donc de choisir le lieu qui garantira un confort et une consommation optimale. La plupart des cheminées disposent d’un système de soufflerie. Ce dernier leur permet de vous fournir un meilleur confort grâce à la chaleur qui est mieux distribuée et qui réchauffe plus vite la pièce. De ce fait, il faudra éviter de placer votre cheminée électrique trop près d’un téléviseur ou de tout autre appareil électroménager. De même, pour une efficacité optimale, la cheminée devra être placée à au moins 15 cm du sol. En respectant ses principes, vous pourrez installer votre cheminée n’importe où dans votre domicile.

Étape 3 : installer la cheminée en fonction de son type

L’installation d’une cheminée électrique se fait en quelques secondes. S’il s’agit d’une cheminée à placer au mur, dotez-vous du matériel nécessaire. Entre autres, vous aurez besoin de gants pour protéger vos mains et d’une perceuse. Vous aurez aussi besoin d’une visserie et de chevilles.  Celles-ci vous seront livrées en même temps que votre cheminée. Pour installer la cheminée électrique au mur, il vous suffira de percer le mur et d’y insérer les pattes de fixation et le tour est joué. Si vous disposez plutôt d’un insert traditionnel, le procédé sera différent. Il faudra d’abord positionner la cheminée puis la fixer ensuite. La fixation devra se faire suivant les diverses extrémités dont dispose votre insert.

Étape 4 : installer une cheminée électrique en toute sécurité

L’installation d’une cheminée en toute sécurité permet de garantir le fonctionnement optimal de celle-ci. On vous déconseille vivement de brancher votre cheminée électrique sur une multiprise qui abrite déjà d’autres appareils.  Il y a un risque de court-circuit qu’il faudrait éviter à tout prix. La consommation de la cheminée pouvant tourner autour de 10 ampères, il vous faudra un disjoncteur capable de supporter cette puissance. Lors de l’installation, n’oubliez pas de placer la cheminée à une bonne distance du sol pour faciliter une distribution optimale de la chaleur.

Étape 5 : que faire après l’installation ?

Après l’installation de votre cheminée, vous pourrez profiter de tout le confort qu’elle vous offre à domicile. Il convient toutefois de bien l’entretenir pour garantir une durée de vie élevée. Pour ce faire, n’hésitez pas à dépoussiérer régulièrement l’appareil. Il est aussi judicieux de procéder au nettoyage de la paroi extérieure et du circuit d’évacuation de l’air. Assurez-vous de débrancher l’appareil et de l’éteindre avant de procéder aux opérations de nettoyage.