Bien entretenir un poêle à bois : tous nos conseils

Posté dans Trucs et astuces

Bien entretenir un poêle à bois : tous nos conseils

Pour assurer le fonctionnement optimal d’un poêle à bois, il est nécessaire de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement. En effet, cet appareil de chauffage à bois nécessite un entretien efficace pour garantir une combustion efficace et durable. Cependant, on distingue principalement 2 sortes d’opérations : l’entretien régulier et l’entretien annuel. Vous pouvez prendre en charge de l’entretien régulier, mais l’intervention d’un professionnel est recommandée pour l’entretien annuel. Voici les tâches à effectuer pour entretenir efficacement votre poêle à bois.

L’importance d’entretenir son poêle à bois

À la fois pratique et écologique, le poêle à bois est un dispositif de chauffage véritablement efficace. Tout d’abord, le fait d’entretenir votre poêle à bois est indispensable pour votre sécurité. En effet, avec le temps, le conduit d’évacuation des fumées de votre appareil peut se rouiller ce qui est la principale source d’incendie et d’intoxication due au monoxyde de carbone.

Son entretien est une étape à ne pas prendre à la légère pour améliorer sa performance et son rendement. D’après les études, 1 mm de suie sur le conduit peut provoquer 10 % de consommation de bois en plus. Il est bon de savoir que ce type d’appareil de chauffage fait partie de la liste de travaux d’amélioration énergétique éligibles aux aides et subventions de l’État.

Le ramonage est également obligatoire pour éviter la formation d’une bistre. Cela résulte de l’accumulation de déchets de combustion qui forme un résidu solide prenant la forme d’un goudron. Il bouche le conduit et les parois du poêle à bois quand la combustion des bûches ou des granulés n’est pas bonne. Il peut s’agir d’un bois trop humide ou d’une mauvaise arrivée et sortie d’air. Vous pouvez rencontrer ce problème si le dispositif est mal entretenu. Dans ce cas, si vous n’entretenez pas régulièrement votre appareil de chauffage, il ne fonctionnera plus correctement et présentera même des risques.

L’entretien régulier à réaliser par soi-même

Comme dit précédemment, vous pouvez faire vous-même ce type d’opération. Pour procéder quelques étapes sont à suivre :

Étape 1 : entretien et nettoyage de la vitre du poêle à bois

Si vous voyez un dépôt de suie sur la vitre de votre poêle, frottez la vitre avec du papier journal et mettez un peu de cendres puis rincez à l’eau claire.

Étape 2 : entretien et nettoyage de la boîte à cendres

Il est aussi nécessaire de retirer les cendres dans la chambre à combustion du poêle. Après chaque utilisation, pensez à toujours vider le bac à cendres pour optimiser la qualité de chauffe. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un aspirateur à cendres, d’une balayette, d’un tisonnier ou encore d’une pelle à cheminée.

Étape 3 : nettoyage des parois internes et externes du poêle à bois

N’oubliez pas de nettoyer les parois intérieures et extérieures du poêle à l’aide d’un aspirateur avec un embout brosse ou d’un chiffon sec pour qu’il ne s’encrasse pas.

Étape 4 : entretien des joints et de la peinture

Afin que la porte soit toujours hermétique, il est souvent nécessaire de changer les joints. De ce fait, vous devez les inspecter de temps en temps.

Un coup de peinture suffit pour retirer les rayures sur la surface du poêle. Avant de procéder à cette étape, assurez-vous que la surface soit propre, sèche et non graisseuse avant de la peindre.

Pour terminer, il est conseillé d’utiliser des bois bien secs et de bonne qualité afin de prolonger la durée de vie de l’appareil. Vous devez aussi opter pour un poêle à bois de marque pour avoir la garantie d’avoir un appareil performant.

L’entretien annuel à confier à un expert

L’entretien annuel fait par un professionnel consiste à faire une vérification complète du bon fonctionnement du poêle. Il est recommandé de réaliser un ramonage, deux fois par an. Pour cela, l’artisan ramoneur effectuera le nettoyage du conduit d’évacuation des fumées.

Après son passage, le professionnel doit vous remettre un certificat de ramonage. Vous devez bien le conserver, car ce document peut être exigé par votre assureur en cas de sinistre.