Bien entretenir un climatiseur pour prolonger sa durée de vie!

Posté dans Conseils brico

Les professionnels de la réparation climatiseur affirment que le manque d’entretien des climatiseurs entraine une surconsommation de l’énergie électrique de 25% à 30% par rapport aux climatiseurs qui sont bien entretenus. Outre la réduction de la facture énergétique, l’entretien régulier d’un climatiseur permet d’assurer une bonne qualité d’air climatisé et d’allonger la durée de vie de l’appareil en diminuant la fréquence des pannes. De plus, c’est une mesure de prévention qui permet également de sécuriser le fonctionnement du climatiseur et d’anticiper l’apparition des problèmes majeurs.

Une bonne qualité de filtration dépend de l’état du filtre à air

De plus en plus de climatiseurs sont équipés de filtres à air performants tels que les filtres électrostatiques qui retiennent les poussières et les microorganismes. Certains appareils sont également équipés de filtres à charbon actif qui éliminent toutes les odeurs indésirables. Selon le modèle du climatiseur, il est important d’inspecter régulièrement les filtres à air. En général, il faut nettoyer le filtre électrostatique une à deux fois par mois. Si vous jugez qu’il est détérioré et qu’il ne peut plus assurer une bonne filtration, alors dans ce cas vous pouvez le remplacer par un filtre neuf. Quant au filtre à charbon actif, vous devez le remplacer au moins une fois par année en fonction de la fréquence d’usage de la climatisation. Les sorties d’air doivent également nettoyées de préférence avec un aspirateur.

Inspecter le circuit frigorifique

Le circuit frigorifique est l’ensemble des tuyaux dans lesquelles circulent le gaz frigorigène. Bien qu’il soit normalement étanche et résistant, il est possible d’y observer des fuites de gaz suite à la détérioration des joints d’étanchéité ou bien à cause de la porosité des tuyaux. Il est également possible de noter l’apparition de gouttelettes d’eau dans le circuit. Pour s’assurer que le circuit fonctionne correctement, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste en réparation chauffage et climatisation.

Contrôler le système de ventilation

Le système de ventilation d’un climatiseur contient plusieurs pièces mobiles qui fonctionnent en permanence. Pour assurer un fonctionnement correct du climatiseur, il est important que tous les éléments du système de ventilation soient parfaitement opérationnels. Nettoyez toujours l’installation et contrôlez visuellement le ventilateur afin de vous assurer qu’il fonctionne correctement. S’il émet un bruit anormal, il se peut que l’un des roulements soit endommagé. Dans ce cas, il est préférable d’appeler un technicien spécialisé en climatisation.

Optez toujours pour un entrepreneur qualifié

Les nouveaux climatiseurs sont des appareils sophistiqués. Ils contiennent de plus en plus de composants électroniques, ce qui nécessite l’intervention d’un technicien qualifié. Une révision périodique de votre installation de climatisation vous coûtera certainement moins cher que d’attendre qu’il se détériore pour appeler un technicien. De plus, les pannes surgissent souvent pendant la saison chaude quand les professionnels de réparation chauffage et réparation climatiseur sont très occupés.

Par ailleurs, il est préférable de signer un contrat d’entretien et de maintenance avec l’entrepreneur qui a réalisé l’installation de climatisation pour la première fois. Outre le fait qu’il maitrise bien le volet technique de ses produits, une relation à long terme avec ce professionnel vous permettra certainement de réaliser des économies éventuellement sur l’achat des pièces et sur la main d’œuvre.