Il est important de savoir que lors d’un décapage, c’est n’est au cylindre de la serrure qu’il faut s’attaquer mais à son boitier qui assure sa protection. Ce décapage peut être réalisé rapidement et sans aucun danger pour votre santé en suivant quelques conseils donnés par des serruriers professionnels. Vous verrez que grâce à ce petit guide pratique, votre serrure se retrouvera comme neuve sans que cela vous demande à la démonter.
Les étapes pour décaper une serrure de porte rouillée
Legros avantage de cette technique, c’est que vous n’aurez pas à démonter le boitier de votre serrure afin de la décaper sans problème. Voici ce qu’il convient de faire pour réaliser ce nettoyage en profondeur et sans aucun danger :
Tout d’abord, placez des morceaux de ruban adhésif autour de votre boitier afin d’éviter les projections de produit décapant
A l’aide d’un pinceau plat, appliquez par petite couche fine le décapant chimique et laissez agir le produit pendant plusieurs minutes
Une fois ces minutes passées, le revêtement de votre boitier va se ramollir et des cloques vont commencer à se former
Grattez alors les résidus avec une petite spatule métallique avec précaution
Afin de pouvoir retirer les plus fines particules, utilisez par la suite une brosse métallique
Essuyez votre boîtier avec un chiffon doux, sec pour le rendre bien propre
Les étapes pour poser le nouveau revêtement sur votre serrure
Il est maintenant possible de poser le nouveau revêtement pour rénover votre serrure.
Posez une peinture antirouille afin d’éviter la corrosion et l’apparition de nouvelles tâches de rouille
Choisissez une couleur qui ressemble à celle de votre porte afin que le rendu soit bien harmonisé
Une fois votre peinture sèche, il vous suffira de retirer les morceaux de ruban adhésifs posés juste avant son décapage
Si cela est nécessaire, faites quelques retouches de peinture afin qu’il n’y ait plus aucune imperfection
Vous pourrez également prendre le temps de mettre quelques gouttes de dégrippant dans votre serrure pour la rendre plus facilement utilisable.
Bien entretenir vos serrures à cylindre
Afin de bien entretenir vos serrures à cylindre, il est donc conseillé de toujours penser à quotidiennement les huiler pour éviter qu’elles ne finissent par se gripper et même par casser (ce qui engendrerait des frais supplémentaires). Cependant, si vous en mettez trop, cela peut provoquer de nombreux désagréments et rendre totalement inutilisable votre serrure. Voici quelques conseils pour les nettoyer de la meilleure manière et pour un résultat efficace et de qualité :
Utilisez un spray lubrifiant (surtout non gras) dans votre cylindre en injectant une petite pression à l’intérieur. Cette opération peut être effectuée au moins deux fois par an surtout à l’approche de l’hiver pour la préserver du gel et du givre qui peut lui être réellement nocifs.
Utilisez une pompe à air comprimé qui vous permettra de retirer toute la poussière qui peut se loger dans vos serrures et dans les mécanismes et qui peut fortement les encastrer au point de les faires dysfonctionner.
Ces produits d’entretien sont vendus à des prix plus qu’abordables et cet entretien ne vous prendra que peu de temps et sans avoir besoin d’un réel savoir-faire en matière de serrurerie. Cela vous permettra donc de bien préserver vos serrures afin de pouvoir vous en servir longtemps sans devoir les changer. Parfois, il n’est en effet pas nécessaire de les réparer mais juste de leur assurer un bon entretien au quotidien pour les rendre comme neuves.
Bien entretenir vos serrures à gorge
Tout comme les serrures à cylindre, les serrures à gorge ont elles aussi besoin d’être bien nettoyées pour éviter une usure précoce et finalement des dysfonctionnements. Voici quelques conseils à suivre :
Utilisez votre clé enduite d’un peu d’huile fine (de préférence sans parabène)
Introduisez la clé huilée dans le cylindre de votre serrure à gorge
Tournez-la plusieurs fois dans la serrure afin toutes les impuretés viennent se déposer dessus
L’intérieur de votre serrure est alors correctement nettoyé