Bien choisir son système de vidéosurveillance

Posté dans Trucs et astuces

Du fait de l’avancée de la technologie, de nombreux types de systèmes de surveillance ont vu le jour ces dernières années. On est désormais bien loin des caméras analogiques. Aujourd’hui, il existe des Caméras IP qui permettent de protéger les accès du domicile ou d’un local professionnel.

Vidéosurveillance : de l’analogique au numérique

Le secteur de la vidéosurveillance a vraiment évolué depuis ces deux dernières décennies. Les systèmes de surveillance numériques ont désormais remplacé les systèmes analogiques. Ces variantes dépassées étaient auparavant couteuses et offraient un balayage peu satisfaisant. Bien que plusieurs fabricants aient amélioré leur gamme de caméras analogiques, leur difficulté d’installation dissuade les particuliers à les acheter. En effet, de grands aménagements sont souvent à envisager. Par ailleurs, l’espace de sauvegarde prévu pour les vidéos est limité du fait de l’usage de support VHS.

Aujourd’hui, les systèmes de vidéosurveillance numériques sont les plus prisés. De nombreuses marques proposent effectivement des kits tout compris pour convenir aux besoins de chacun. Ces dispositifs restent simples à installer. La possibilité de les faire fonctionner en filaire ou en sans-fil plaît beaucoup à la clientèle. Une camera IP peut être couplée à des systèmes d’alarme pour lutter contre les cambriolages. En cas d’intrusion, les propriétaires de la résidence et les forces de l’ordre sont contactés et une sécurité adéquate sera donc assurée.

Choisir son système de surveillance : les points à considérer

Choisir ce genre de dispositif ne se limite pas à choisir entre une variante numérique ou analogique. Effectivement, il faudra encore considérer de nombreux points comme le nombre de caméras à se doter. Ce chiffre est obtenu après avoir pris en compte la taille du local ou de la maison à surveiller.

Outre ce détail, il faudra bien entendu réfléchir sur le mode d’installation des appareils. En optant pour le mode filaire, le propriétaire arrivera à couvrir de grandes surfaces. En faisant fonctionner les caméras en Wi-Fi, il sera très simple de les mettre en service. Cependant, en dehors d’une certaine portée, elles n’enregistreront rien.

D’autres caractéristiques techniques doivent aussi être examinées avant l’achat. C’est pour cette raison que beaucoup font appel à des spécialistes. Certaines enseignes spécialisées ne font pas que vendre des systèmes de surveillance. Leurs gérants conseillent également la clientèle pour leur achat.