Bien choisir ses couleurs

Posté dans Actus déco

Qui ne s’est jamais trompé en choisissant une couleur pour repeindre une pièce de la maison ? Alors qu’au magasin, en consultant la palette chromatique du fabricant, on était certain d’avoir trouvé LE ton qui conviendrait!

Vous aimeriez rafraichir votre living ? Mais quelles couleurs choisir et surtout comment les associer ?

Avec la couleur vous pouvez métamorphoser un espace de vie, rendre un mobilier tendance ou encore magnifier une vieille chaise du grenier.

L’attirance pour une couleur est purement subjective. Elle fait appel à nos émotions et sentiments. Certains sont attirés par les bleus, d’autres par les rouges ou encore les mauves.

Si vous êtes davantage attirée vers une famille de couleurs, elle s’imposera à vous.

Une palette infinie de couleurs

Ensuite, il conviendra de choisir au sein de cette famille de couleurs la teinte qui mettra votre intérieur en évidence. Et c’est à partir de ce moment là que l’exercice devient difficile…En effet il existe des millions de teintes ! L’explication est simple : l’ajout même d’une goutte d’une autre couleur ou de quelques grammes d’un pigment change la couleur.

Nouvelles couleurs Farrow&Ball 2013

Et on se rend compte que le rouge orangé choisi qui devait rendre ma pièce chaleureuse et vibrante, est en fait un rouge aux accents orangés, composé de touches de jaune, mais également … d’une touche de vert qui, par sa seule présence, donne un résultat décevant.

Une fois les murs peints et secs, l’ambiance dégagée est rouge « terre aride », fade et sans éclat, alors qu’on recherchait une ambiance rouge-orangée, chaleureuse et lumineuse.

Faire appel à un décorateur

Contrairement à la plupart d’entre nous, les professionnels, eux, ont l’œil exercé et savent distinguer les tons qui entrent dans la composition d’une couleur. Julie Schumacher, décoratrice d’intérieur diplômée à Paris, de la société Dame Déco, est spécialisée en couleurs et propose des conseils couleurs à domicile.

Egalement représentante de la marque anglaise de peintures Farrow & Ball, Julie Schumacher peut vous orienter dans le choix des tons et leur association, parmi les centaines de couleurs reprises sur leur nuancier. Ces couleurs de qualité supérieur – à l’eau et sans agents nocifs – offrent une excellente couvrance dès la première application. Les couleurs Farrow&Ballcontiennent plus de 20 ingrédients. Ces teintes ont la particularité de littéralement « habiller » vos murs d’une finition ulta matte, finement poudré et so chic ! Alors pourquoi s’en priver ?