Assurance habitation : les situations ou l’assureur peut refuser de payer

Posté dans Immobilier

L’assurance habitation a pour objectif principal de protéger les locaux des habitations de particuliers, leurs annexes ainsi que leur contenu. Elle permet aussi de couvrir la responsabilité civile des occupants de ces habitations. Elle est aussi appelée multirisque habitation. Dans certains cas, l’assureur peut refuser de payer l’assuré et c’est une situation qui peut devenir non plaisante. Alors, dans quelles situations l’assureur peut-il refuser de payer ?

Déclaration tardive d’un sinistre

L’une des premières raisons pour lesquelles l’assureur peut refuser de payer est que la déclaration a été faite tardivement. Lors de la signature du contrat d’assurances multirisques, il y a un délai de rigueur qui a été convenu et au cours duquel le contrat l’assurance pour le sinistre est valide. Lorsque l’individu fait sa déclaration au-delà de cette date, l’assureur est dans son plein droit de refuser de payer. Voilà pourquoi lors de la signature du contrat, il est important d’avoir un œil attentif à tous les détails et de relire le contrat de temps en temps afin de garder les informations dans la tête. Dans de telles conditions, des négociations peuvent être possibles.

Non-paiement de vos cotisations

Lorsque vous souscrivez à une assurance, il est important pour vous de verser certaines cotisations ou primes mensuelles ou annuelles. C’est l’une des clauses de votre contrat d’assurance habitation. Lorsque vous habitez dans les maisons de ville neuves par exemple et que vous ne payez pas les primes, les conséquences peuvent être graves. Premièrement, l’assureur peut décider de résilier le contrat d’assurance. Aussi, lorsque vous serez face à un sinistre, il pourra refuser de vous payer parce que vous n’avez pas honoré vos engagements. Lorsque vous signez un contrat, il est toujours important d’honorer sa part du contrat.

Risques trop importants

Lorsque vous faites face aux mêmes risques tout le temps ou lorsque votre habitation subit des risques répétitifs, l’assureur peut se rétracter et refuser de vous payer. Par exemple, si votre habitation fait l’objet d’inondation à plusieurs reprises ou si elle est sujette aux vols tout le temps, l’assureur peut refuser de vous payer à cause des frais à engager qui sont trop importants. Si votre habitation est soumise à des risques tout le monde, il se pourrait que vous décidiez de déménager ou de trouver une solution. Autrement dit, l’assureur a tout le pouvoir de ne pas vous payer selon la loi et le code des assurances.

Les sinistres non couverts

Dans le cadre où vous faites face à un sinistre non couvert par votre assurance habitation, votre assureur pourrait ne pas vous payer. Par exemple, si l’assurance habitation ne prend pas en compte le risque d’inondation parce que votre zone d’habitation ne présente pas de tel risque et qu’un jour cela arrivait, vous pourrez ne pas être payé. Dans ce cas, vous ne pourrez pas faire de recours, mais vous pourrez régler cela avec votre assureur à l’amiable. Vous pourrez passer par des négociations, ce qui vous permettra de bénéficier si possible de cette assurance.