Arrosage de jardin malin

Posté dans Pour le jardin

Avec un grand jardin dans la cour, il est indispensable de faire usage d’un volume d’eau important pour un entretien efficace. En effet, mis à part les différents soins pour les plantes, l’arrosage est d’une importance capitale pour le bien-être des plantes. Comment faire ainsi pour arroser le jardin tout en évitant le gaspillage ?

Éviter le gaspillage

Tout d’abord, pour éviter le gaspillage de l’eau, cela ne tient qu’à quelques gestes à adopter au quotidien, ou bien à un système d’arrosage à installer dans la maison. En effet, avec un système d’arrosage disposant d’une pompe arrosage, il sera tout à fait possible de régler le volume d’eau utilisée, évitant ainsi de gaspiller l’eau pour rien. L’avantage d’un système d’arrosage, c’est que la programmation des arrosages peut se faire aisément, dispensant ainsi au propriétaire de se casser la tête tous les jours. Il n’est pas conseillé d’arroser les plantes en après-midi, quand le soleil est au plus haut pour éviter que l’eau ne s’évapore tout simplement.

Utiliser l’eau d’un puits

Avec un puits à proximité, réduire les factures de fin de mois est tout à fait possible. En effet, prélever l’eau d’un puits à l’aide d’une pompe de puits reste une solution très intéressante. L’eau est tout à fait bénéfique pour les plantes, même si leur composition peut varier d’une région à une autre. De plus, c’est une ressource tout à fait gratuite dont il faut profiter pour moins utiliser l’eau courante et payante. Il faudra choisir la pompe adéquate en fonction de la profondeur du puits en question, car il y a des pompes pouvant fonctionner à plus de 100 mètres de profondeur, et d’autres ne peuvent aller que jusqu’à 7 mètres.

pompe-puits.jpg

Opter pour un système de récupération d’eau de pluie

L’eau de pluie est une bénédiction venant du ciel, une ressource gratuite dont chacun peut très bien profiter. Mettre en place une installation pareille est un geste écologique, associé au changement de quelques mauvaises habitudes, cela représente un geste significatif pour une meilleure protection de la planète et une meilleure préservation de la réserve d’eau douce de la terre. Installer ce type de système nécessite un budget assez important, mais l’amortissement des coûts se fait à moyen terme. L’eau de pluie est tout à fait adéquate pour les plantes en raison de sa composition par rapport à l’eau potable du réseau public. Ce type de système est tout à fait conseillé dans les zones à pluviométrie importante.