Aménager une terrasse en bois : 5 conseils pour réussir les travaux

Posté dans Pour le jardin

Aménager une terrasse en bois : 5 conseils pour réussir les travaux

Tandis que certains particuliers confient l’aménagement de leurs terrasses en bois à des artisans, d’autres préfèrent réaliser les travaux eux-mêmes. Il s’agit notamment de ceux qui ont déjà un savoir-faire en bricolage et qui veulent s’occuper de leurs projets eux-mêmes. Cependant, il est important de prendre en compte plusieurs conseils pour réussir.

Quelle visserie choisir pour la terrasse en bois ?

Dans l’aménagement d’une terrasse en bois, une des principales difficultés consiste à réaliser les travaux sans que les lames en bois fendent. Pour éviter ce risque, il est recommandé de pré-percer chaque lame et faire un avant-trou. L’avant-trou doit avoir un diamètre moins large que la vis, car il sert uniquement à faciliter le perçage et surtout à éviter le fendage.

Les experts en la matière conseillent également d’opter pour des vis en inox. Ce matériau est reconnu pour sa robustesse et sa longue durée de vie. Les vis en inox se portent bien tout au long de l’année, y compris après les pluies et les intempéries. De plus, ce type de vis n’exige pas d’entretien.

S’assurer de l’étanchéité de la terrasse

Lorsqu’on décide d’aménager une terrasse, il est conseillé de commencer par vérifier le type de sol et l’environnement. Lorsqu’on observe que l’eau a tendance à s’accumuler dans certaines zones de la terrasse ou que le sol est humide, il est important de renforcer l’étanchéité de la surface de pose en amont. Cela permettra de constater des fuites d’eau une fois les travaux terminés et de tout refaire.

Quel est le moment idéal pour démarrer les travaux ?

De nombreuses personnes font l’erreur de commencer l’aménagement de la terrasse assez tôt, dès leur emménagement dans la nouvelle maison. Cependant, les professionnels déconseillent cette pratique. Selon eux, il est important de prendre son temps et passer plusieurs moments sur la terrasse avant de l’aménager. Cela permettre d’identifier les particularités des lieux et de bien choisir les matériaux. De plus, c’est à ce moment-là qu’on saura s’il est nécessaire de prévoir des travaux pour renforcer l’étanchéité.

Bien choisir les matériaux

Le choix des matériaux représente une autre étape incontournable dans l’agencement de la terrasse. Ces derniers devront être choisis en fonction du climat de la région. Lorsque la maison se situe dans une région pluvieuse, l’excès d’humidité risque d’accélérer la dégradation de certains matériaux. Pour éviter cela, mieux vaut choisir des matériaux résistants à l’humidité et appliquer les traitements nécessaires. Ce conseil est valable également pour les régions très ensoleillés, où l’exposition aux rayons UV risque de poser des problèmes pour certains matériaux.

Faire un plan de la terrasse

Les experts de l’aménagement extérieur conseillent également de bien préparer le projet d’agencement de la terrasse, tout en tenant compte de son emplacement et des particularités du jardin. De manière générale, l’aménagement de la terrasse doit être choisi en harmonie avec le jardin et la maison. Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut réaliser un plan le plus tôt possible et vérifier comment s’intègrent les différents éléments dans l’environnement.