Aménagement intérieur : comment faire le choix du carrelage ?

Posté dans Conseils brico

Aménagement intérieur

Le carrelage est un élément fondamental de l’aménagement intérieur. Il assure un maximum de confort, mais impacte également sur l’esthétique de la maison. Il s’agit donc d’un choix qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour accéder à du carrelage de qualité, il est plus sûr de se rapprocher d’un fournisseur spécialiste en la matière.

Carrelage : zoom sur les critères de choix

L’aspect esthétique n’est pas le seul élément à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir le carrelage d’une maison. Pour commencer, il est nécessaire de se focaliser sur sa destination, c’est-à-dire, l’environnement dans lequel le carrelage sera utilisé comme revêtement. Les carrelages destinés aux murs ne présentent pas les mêmes caractéristiques que ceux à installer au sol. De même, certains carrelages conviennent mieux à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Les carreaux sont également sélectionnés différemment selon les charges qu’ils doivent subir. Les carrelages en milieu commercial doivent, en effet, supporter des charges plus lourdes puisque les trafics y sont plus fréquents. Pour sélectionner le carrelage adapté, il est aussi nécessaire de connaître les normes.

Pour en savoir davantage, il y a ce qu’on appelle normes techniques. Ces dernières permettent de s’assurer que le carrelage convient à son environnement. Quant aux normes antidérapantes, elles servent à limiter les risques de chutes. Mis à part les normes, les dimensions du carrelage comptent aussi. Pour faire son choix, il faut prendre en considération la taille de la pièce. La grandeur des carreaux impacte également sur le rendu de l’ensemble. Pour un côté rétro, par exemple, les petits carreaux conviennent parfaitement. Il est aussi possible de choisir entre les carreaux grands formats et ceux qui sont plus moyens. En tout cas, faire le bon choix en matière de carrelage participe à la réussite de son aménagement intérieur.

Qu’en est-il des effets et des couleurs ?

Si l’aspect esthétique n’est pas le seul critère à prendre en compte, il reste tout de même très important. En effet, le carrelage va servir à décorer le sol et une partie du mur. Plusieurs choix sont possibles en matière d’effets. On peut opter pour du carrelage effet pierre, parquet ou béton. Il est également faisable de souligner les éléments décoratifs en sélectionnant un carrelage sol de la même couleur. Cela vaut pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Pour cette dernière, par exemple, il est possible d’accorder la couleur des pots de fleurs avec celle du carrelage.

En outre, le choix du carrelage dépend souvent du rendu qu’on souhaite obtenir. Les carreaux imitation parquet sont parfaits pour une ambiance chaleureuse. Il s’agit d’une excellente alternative au bois qui requiert plus d’entretien. Pour ceux qui préfèrent un aspect plus noble, les carreaux effet pierre sont les plus adaptés. De plus, il est possible de sélectionner entre un rendu plus clair ou plus sombre. En tout cas, pour un maximum de choix, l’idéal est de recourir à un spécialiste en carrelage. Cela permet également de garantir la robustesse du revêtement en choisissant les carreaux qui conviennent le mieux à l’emplacement.