Aménagement extérieur: les matériaux isolants pour les abris de jardin

Posté dans Pour le jardin

Isoler son abri de jardin présente de nombreux avantages. En plus de limiter le risque de voir les outils et matériels s’abimer, l’isolation permet de transformer l’abri pourquoi pas en une pièce d’enregistrement ou d’entreposage entre autres. Quels matériaux choisir pour isoler son abri et quels éléments prendre en compte pour réussir l’installation de son système d’isolation ?

Choisir le matériau d’isolation adapté à son abri de jardin

Isoler son abri de jardin, oui, mais encore faut-il savoir choisir le bon isolant. Le matériau d’isolation doit être choisi avec minutie, en fonction de l’espace disponible entre les poteaux de chaque abri de jardin. Pour un écartement des poteaux standard, il est recommandé d’opter pour un isolant en rouleaux ou semi-rigide. Facile à dérouler et à fixer, ce type d’isolant se fixe aisément entre les poteaux, les solives et les poutres. Si l’écart entre les poteaux n’est cependant pas standard, mais espacé régulièrement, il est préférable de choisir des plaques de polystyrène ou de mousse de polyuréthane. La laine de verre peut par ailleurs être également vue comme une bonne alternative, notamment dans les lieux où la température peut augmenter considérablement.

Pour les murs déjà recouverts de plaques de plâtre, un isolant en mousse conviendra parfaitement. Ce type d’isolant est à projeter ou à vaporiser entre les murs via de petits trous. En terme d’isolation, il est en outre à savoir que l’isolation ouate de cellulose peut également être des plus efficace. L’isolation ouate de cellulose sur domus-materiaux.fr donnera entière satisfaction aux utilisateurs étant donné sa qualité supérieure. Très flexible, le matériau isolant à bulles d’air revêtu d’une feuille d’aluminium est à installer dans les angles ou sur les murs irréguliers. Faire appel à un professionnel est fort recommandé lors de la pose de l’isolant, notamment si le choix s’est porté sur de la mousse de polyuréthane. Dans un magasin de bricolage, des conseils relatifs aux choix et nombres de sac ou de plaques nécessaires sont prodigués.

Une bonne isolation repose sur la bonne étanchéité de l’abri de jardin

Installer une bonne isolation dans son abri de jardin ne servira strictement à rien si le lieu en question n’est lui pas étanche. Il est de ce fait recommandé de penser d’abord à garantir l’étanchéité de l’abri avant la pose de l’isolant. Il faudra pour ce faire penser à remplacer éventuellement les vitres cassées. L’installation d’un double vitrage doit également être envisagée notamment si l’abri doit servir de chambre d’ami ou même de bureau. Lorsqu’il pleut, il est par ailleurs conseillé d’inspecter l’abri de jardin pour déceler une possible infiltration d’eau. Si fuite il y a, la mise en place de revêtement de toit en ardoise, en fibre de verre, ou en tôle s’avère nécessaire.

Attention, le câblage nécessaire à l’installation de l’électricité pour un chauffage électrique ou un éclairage doit impérativement se faire avant la pose des matériaux isolants. Il est préférable dans ce cas-ci de demander l’aide d’un électricien.