Un bon éclairage est un atout mettant en valeur l’aménagement du jardin. Le choix des luminaires et des points à éclairer font partie des critères pour cette mise en valeur.
Bien soigner son éclairage de jardin
L’éclairage de jardin n’est pas aisé à mettre en place. En utilisant certaines astuces, le choix de l’éclairage le mieux adapté deviendra plus facile. Plusieurs questions reviennent souvent sur le choix de la lumière du jardin. La configuration et l’aménagement du jardin sont les critères pour ce choix.
La délimitation sera tout d’abord soulignée avec un balisage. Les balises peuvent être encastrées pour souligner un chemin ou afin de repérer les contours de la terrasse. La puissance n’est pas nécessaire, c’est pourquoi les modèles à LED ou solaires sont suffisants.
Pour les massifs, le but est d’avoir plus de relief. Les spots de type unidirectionnel à halogène sont recommandés. Les modèles à LED de grande puissance sont également disponibles sur le marché.
Pour les arbres, les lumières seront dirigées vers les plus imposants et les plus touffus. La lumière des spots sera dirigée vers le tronc, juste en dessous du feuillage.
Les décorations lumineuses en suspension sont plutôt réservées pour la terrasse et la pergola.
Quel type d’éclairage choisir ?
La forme du jardin détermine le choix des luminaires. Un bon luminaire pour le jardin s’intégrera naturellement pour donner l’ambiance recherchée. Pour plus de puissance, les luminaires à halogènes sont recommandés et les LED servent pour un éclairage doux.
Sur une façade, l’installation d’appliques sera judicieuse. Pour les massifs, la mobilité des sources est primordiale afin de souligner les évolutions au fil des saisons. Les petits projecteurs offrent plusieurs modèles faciles à installer sur un arbre, dans un muret et même au sol.
Les allées permettent plus de fantaisie puisqu’il existe plusieurs solutions. Placées au ras du sol, l’encombrement est minimal et certains modèles en forme de rectangle de verre peuvent remplacer des pavés.
Il est important de garder à l’esprit que l’éclairage du jardin sera soumis aux intempéries ainsi, l’indice de protection des luminaires et leur solidité doivent être des critères durant le choix.