Comme bon nombre de gens qui souhaite s’investir au Mexique, il faut se soumettre aux règles du gouvernement. Il faut pour cela suivre les procédures nécessaires pour cela. En premier lieu, il est fortement recommandé de réunir les 4 personnes impliquées dans la transaction avant de conclure la vente.
Déroulement de l’acquisition d’une propriété au Mexique
Acheter au Mexique nécessite la plus grande attention vu que le pays est souvent réputé par la mal honnêteté des gens et le fort taux de corruption dans le pays. Il faut pour cela réunir les quatre personnes les plus impliquées dans la transaction. Il y a tout d abord le notaire ou l’avocat qui travaillera pour vous en agissant dans votre intérêt jusqu’à la conclusion de la cession. Il sera là pour bien vérifier les diverses papiers et que le contrat a été bien étable. Il est dans votre devoir de vérifier si l’avocat que vous avez engagé est quelqu’un de concluant, d’efficace, d’honnête mais surtout s’il soit bien assermenté par les Etats Unis ou du Mexique. Les avocats d’autres pays ne sont pas habilités à pratiquer la loi mexicaine.
Et puis, la signature des actes devrait se faire devant un notaire public pour enregistrer et justifier la transaction à travers ses divers papiers. Il est donc responsable de la légalité du contenu des documents signés.
Ensuite, il y a le vendeur avec le titre de propriété, la pièce d’identité, le contrat de mariage pour les couples, le certificat de non gage de la propriété récent, la justification des paiements à jour de l’impôt et de la taxe d’habitation.
Enfin, la banque fiduciaire avec laquelle vous avez contracté. Toutes ces personnes morales devraient être présent lors de la réalisation de la vente et aucun d’eux ne devraient négliger l’importance de son assistance.
Pour le fideicomiso, sa mise en place est simple et dure environ une semaine. Le coût dépend de la banque choisie mais par la suite, bous auez juste à payer tous les ans à la banque des frais de gestion de votre fideicomiso d’environ 500 usd par an. Il est important de savoir sur l’établissement bancaire que vous avez choisi pour votre fideicomiso doit demander une autorisation au Secretaria de relaciones Exteriores ou le SRE parce que c’est celui-ci qui limite les étrangers à l’achat de propriété maximun à 2000m². si dans le cas où le terrain que vous avez choisi est plus grand, vous aurez une investissement minimum obligatoire à faire.