Acheter une maison à vendre par le propriétaire

Posté dans Immobilier

L’achat d’une maison est l’un des investissements le plus chers que vous ferez dans leur vie. Il n’est donc pas surprenant que les acheteurs soient intimidés par les chiffres : le prix de vente d’une maison au cours du deuxième trimestre de 2019 était 320 300 €. Dans certaines régions, le prix peut atteindre jusqu’à 500 000 €, voire 1 million d’euros. Avec tout cet argent en jeu, les acheteurs et les vendeurs cherchent naturellement à obtenir la meilleure offre à leurs fins respectives. C’est pourquoi une majorité d’acheteurs travaille avec un agent immobilier. Pour certains vendeurs cependant, cela signifie parfois renoncer à un agent immobilier et vendre leur maison «à vendre par le propriétaire».

Trouver une maison à vendre par le propriétaire

La recherche d’une maison est une sorte de test de personnalité. Dans quelle mesure un acheteur est-il prêt à faire des compromis sur ses besoins et ses désirs, et est-il disposé à élargir le bassin d’options pour envisager une maison à vendre Peymeinade 06530  par le propriétaire ? Alors que les acheteurs locaux peuvent facilement repérer les signes vente par les propriétaires, les acheteurs hors de la ville ou de la région peuvent profiter des annonces en ligne.

Quatre-vingt-six pour cent des acheteurs ont fait appel à un agent immobilier pour acheter leur maison. Mais 50% de ces personnes ont utilisé Internet, et non l’agent, pour trouver la maison qu’elles ont finalement achetée. Le service d’inscription MLS répertorie toutes les maisons vendues par des agents et celles vendues dans un hybride à vendre par arrangement de propriétaire où le vendeur paie des frais pour être sur le site d’inscription. Vous pouvez très bien aussi trouver la liste ou des annonces de maison mises en vente par le propriétaire sur des plateformes en ligne, facilitant tout accès à l’information.

Acheter une maison à vendre par le propriétaire avec un agent immobilier acheteur

Les acheteurs doivent être très prudents lors de l’achat d’une maison à vendre par son propriétaire pour s’assurer qu’elle est comme annoncée. Les agents immobiliers peuvent être soit des agents acheteurs, soit des agents vendeurs. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de choses essentielles que fait l’agent du vendeur qui se complique avec une situation de vendeur à domicile :

  • Faire des recherches sur le marché local, et fixez le prix de vente de la maison : une maison dont le prix est supérieur à la valeur estimée rendra difficile l’obtention d’un prêt. Il est donc important de comparer les devis des évaluateurs immobiliers.
  • Fournis une déclaration de divulgation de propriété : ce formulaire, requis par la loi dans la plupart des domaines, expose les défauts et donne à votre inspecteur en bâtiment une feuille de route des choses à vérifier.
  • Prends des photos pour les annonces en ligne et coordonne avec les acheteurs potentiels.
  • Négocie des offres avec des acheteurs potentiels.

Sans agent inscripteur, ces tâches sont laissées au vendeur ou aux avocats, et autres experts qu’il engage pour l’aider dans le processus. Cela signifie que les acheteurs doivent être extrêmement vigilants concernant la maison et son état.

Les agents acheteurs ont un ensemble différent de tâches axées sur les besoins des acheteurs de maison. Ils se concentrent sur la recherche d’une maison dans la zone et la fourchette de prix souhaités, la négociation d’un prix et la gestion de la paperasse. De nombreux agents acheteurs n’aideront pas les acheteurs à acheter une maison à vendre par le propriétaire, car ils craignent de finir par faire le travail d’agent inscripteur sans être rémunérés. Cela est d’autant plus vrai que le vendeur paie généralement la commission de l’agent. Cela signifie que si vous trouvez un agent prêt à travailler avec vous sur ce genre de vente, vous devrez peut-être payer la commission de 3 pour cent pour que la transaction immobilière se déroule.

Acheter une maison à vendre par un propriétaire sans agent immobilier

Si vous choisissez d’acheter une maison sans l’aide d’un agent immobilier, vous devez être prêt à faire tout le travail qu’il pourrait faire pour vous. Cela commence par l’obtention d’une lettre de pré-approbation de prêt hypothécaire, qui détermine la fourchette de prix que vous pouvez vous permettre. Assurez-vous de tenir compte des frais de clôture, en plus de l’acompte, lors de l’évaluation du prix d’une maison.

Sans agent immobilier, vous devrez faire preuve de diligence raisonnable pour évaluer une propriété. Ceci comprend :

  • Appeler la ville ou faire des recherches en ligne pour trouver sa valeur estimée

Recherchez dans les listes MLS des maisons du quartier pour des ventes de maisons récentes comparables afin d’évaluer leur taille, leur âge et leur coût par rapport à la propriété que vous envisagez.

  • Recherchez pendant combien de temps les maisons sont généralement sur le marché dans la ville que vous recherchez

Dans un marché chaud, ils se vendront rapidement et la concurrence fera grimper les prix et exigera souvent un dépôt d’argent sérieux comme preuve de bonne foi. Ce montant servira aux frais de clôture. Assurez-vous de le payer à un tiers qui le détiendra sous séquestre, et non directement au vendeur. Dans un marché lent, il y aura plus de place pour la négociation des prix.

  • Demander un rapport d’échange complet de souscription de sinistres pour la maison potentielle.

C’est quelque chose que le vendeur devra demander et fournir. Il montre toutes les réclamations contre la propriété sur une période de sept ans, y compris les dommages causés par l’eau, les incendies et autres dommages structurels.