5 secrets à connaître avant l’achat d’un appartement

Posté dans Immobilier

L’achat d’un appartement ne s’improvise pas. Finance, marché, valeur du bien… nos conseils pour apprendre à rester raisonnable face à un coup de cœur.

Avant l’achat d’un appartement, n’effectuez pas de grosse dépense

Pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier, il est préférable de montrer votre santé financière. Vous devez afficher stabilité et fiabilité. Evitez donc les achats ou les transferts d’argent trop importants. Ainsi, soyez prudent avec votre carte de crédit et n’accumulez pas les dettes.

Sachez exactement ce que vous achetez

Il est essentiel d’effectuer une enquête sur la propriété que vous souhaitez acquérir. Avant l’achat d’un appartement, renseignez-vous sur ses limites exactes, sa superficie, ce qui est pris en compte dans la copropriété et… tout ce qui sera pris en compte par l’impôt foncier ! Faites appel également à un expert immobilier indépendant qui repèrera pour vous les éventuels vices cachés et listera toutes les informations nécessaires à votre prise de décision, en toute impartialité.

N’essayez pas à tout prix d’anticiper le marché

Beaucoup de personne veulent s’assurer d’acheter au meilleur moment, au meilleur prix possible. Mais le marché de l’immobilier est cyclique, parfois il monte, ensuite, il descend. Le moment idéal pour l’achat d’un appartement c’est quand vous pouvez vous le permettre et quand vous avez déniché le logement de vos rêves. Si vous attendez le moment idéal, vous risquez de passer à côté.

Restez rationnel

L’achat d’un appartement ne devrait pas se baser sur vos seuls sentiments. Bien sûr il est essentiel que le bien vous plaise mais évitez l’effet « coup de cœur » sous peine de rencontrer bien des déboires. Fiez-vous plutôt à votre instinct, qui vous indique la valeur réelle de l’habitation qui vous plait. Réservez vos émotions à la couleur des peintures et au reste de la déco…

Apprenez à faire une offre

Votre offre est basée sur deux critères : ce que vous pouvez vous permettre et la valeur que vous estimez du bien. Ainsi, il ne faut pas être exagérément trop bas pour ne pas offenser le vendeur. Regardez le prix moyen des appartements dans la zone géographique et la rapidité à laquelle ils sont vendus.

Vois voilà fin prêt à acheter votre premier appartement !