5 idées d’escaliers respectueux des petits espaces

Posté dans Habitat

Quand la maison à étage que vous venez d’acquérir est petite, il va falloir faire preuve d’ingéniosité pour trouver une place à toutes vos affaires sans toutefois encombrer les pièces. Dans le salon comme dans l’entrée, vous pouvez installer un escalier original qui vous permettra de gagner en luminosité et créer une ambiance hors du commun. Dans certains intérieurs, un escalier multifonctions peut également apporter du charme.

1 – L’escalier multifonctions qui laisse place à la créativité

Il suffit d’un tour rapide sur les comptes des décorateurs d’intérieur sur Pinterest pour se rendre compte que l’escalier multifonction gagne de plus en plus une place dans nos maisons. Il nous transforme en véritables architectes à la recherche d’idées de plus en plus originales pour agencer l’espace disponible sous l’escalier au niveau du rez-de-chaussée. Ainsi, de nombreux décorateurs se servent de cet espaces pour agencer un espace de rangement, une bibliothèque ou encore un bureau.

Lorsqu’il devient un espace de rangement, il est important que cet espace vacant soit fermé, afin de pouvoir peindre ses portes et les harmoniser avec la décoration du salon. Ensuite, vous pouvez en profiter pour ranger votre vélo, des chaussures, des produits de nettoyage ou encore vos valises en attendant votre départ en vacances.

2 – L’escalier en colimaçon installé à un emplacement original

Parmi les modèles d’escaliers les plus respectueux des petits espaces, l’escalier colimaçon offre une solution accessible à tous. Sur le catalogue Woodup, vous pouvez trouver plusieurs modèles en bois, en métal ou mixtes.

L’escalier en colimaçon peut avoir plusieurs emplacements : dans un coin du salon ou au centre de la pièce. Si vous opter pour le premier emplacement, votre agencement sera plutôt discret, mais l’escaliers laissera passer les rayons de soleil entre les deux niveaux. En revanche, l’escalier colimaçon installé au centre du séjour s’intègre parfaitement dans un logement le style contemporain. Il n’encombrera pas la pièce, au contraire, vous pourrez circuler autour et vous en servir pour mettre en valeur l’agencement de la pièce.

3 – L’escalier agencé dans une niche

Si la configuration de votre salon comprend une niche, qui peut être de la taille d’un placard, vous pouvez en profiter pour y installer votre escalier. Vous pourrez ainsi valoriser un angle mort. Cependant, il faudra privilégier un escalier colimaçon, avec une largeur des marches adaptée à l’espace disponible dans cette niche.

4 – L’escalier qui délimite le séjour et a cuisine

Une autre idée originale consiste à profiter de votre séjour avec cuisine américaines pour installer un escalier qui délimite les deux espaces. Une solution discrète, qui vous laisse le choix parmi un escalier colimaçon, un escalier droit à reculement très court ou encore un modèle à pas japonais.

5 – Aménager l’escalier dans l’entrée

Si votre maison dispose d’un hall d’entrée plutôt étroit, vous pouvez en profiter pour y installer un escalier quart-tournant. Il apportera plus de dynamisme dans votre agencement, sans pour autant exiger beaucoup de place. En revanche, si l’entrée est généraux, vous pouvez opter pour un modèle droit multifonctions.