5 choses à savoir avant d’ouvrir des chambres d’hôtes

Posté dans Immobilier

L’activité de chambre d’hôtes fait rêver beaucoup de monde.En effet, quoi de mieux que de travailler depuis chez soi ,de recevoir des invités dans un cadre idyllique, se faire de nouvelles connaissances tout en gagnant de l’argent en louant des chambres inoccupées en temps normal? Mais ouvrir une maison d’hôtes n’est pas si simple et vous devez savoir cinq choses avant d’ouvrir des chambres d’hôtes :

L’envie

Cela peut paraître simple mais avez-vous la motivation nécessaire pour vous occuper 365 jours par an de vos chambres d’hôtes? Plus qu’une profession cette activité dénote une passion pour la maison et le rapport aux autres. Ainsi l’ entretien se doit d’être impeccable car des mesures d’hygiène et de sécurité strictes régentent le service d’hôtellerie auquel se rattache cette nouvelle profession, son agencement, la décoration,le cadre dans lequel vont évoluer vos clients doit être accueillant. Votre potentiel à prendre en charge les différentes prestations et surtout votre relationnel qui doivent faire oublier le côté financier de l’activité sont également des critères à ne pas négliger dans le choix de vous lancer ou non dans cette aventure.

La réflexion , étayer votre concept

Après avoir établi le fait que vous souhaitiez ouvrir des chambres d’hôtes, il vous faudra décider du nombre de chambres que vous allez proposer, du cadre dans lequel vous allez le faire si vous n’avez pas encore la maison adéquate et des prestations que vous allez proposer (le petit déjeuner étant généralement inclus dans la location).

L’étude de marché

Une étude de marché sera justement utile pour vous éviter de nombreux écueils.Elle vous permettra de voir s’il y a de la demande dans la localité ciblée, quelles sont les attentes des clients en terme de service. Quels sont les atouts de votre zone? Est-elle facile d’accès? Quels public ciblerez-vous (senior, familles etc)? Autant de questions qui étayeront votre projet.

Votre financement

A moins d’avoir économiser suffisamment pour entretenir votre maison et proposer des prestations de qualité dès le début de votre activité, vous serez sûrement amener à demander un prêt à votre banque et la suite logique de votre étude de marché sera donc la réalisation d”un business plan comportant tous les détails de votre projet (incluer des tableaux financiers comme un compte de résultat prévisionnel par exemple) afin de montrer à votre banquier que votre projet est viable.

Vos obligations légales

Enfin vous êtes prêts à vous lancer mais il faut encore souscrire à quelques obligations légales , la première étant de faire une déclaration de location préalable en mairie et la seconde de vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés.

Vous avez enfin la possibilité de développer votre activité de chambres d’hôtes, allez-y !