4 bonnes raisons d’installer une porte de baignoire !

Posté dans Conseils brico

La salle de bain est considérée comme l’une des pièces à risque dans une maison. Cette pièce présente de réels dangers pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, 46 % des accidents domestiques se produisent dans cet espace. Ce lieu de vie peut rapidement engendrer stress et angoisse face aux dangers. Plusieurs solutions ont été imaginées afin de réduire ces dangers domestiques.

L’objectif ? Garantir un maximum de sérénité et de sécurité pour les seniors qui utilisent quotidiennement cette pièce de vie mais aussi pour faciliter le travail des aidants. Cet article vous livre 4 bonnes raisons d’installer une porte de baignoire.

Une baignoire à porte ? Quels sont les avantages ?

Élément préféré des Français, la baignoire est signe de réconfort et de détente !  Néanmoins, cette installation reste un obstacle important pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie.

L’aménagement d’une porte de baignoire évitera à ces derniers de prendre des risques en entrant ou en sortant de la baignoire et ainsi réduire le risque de chutes ou de glissades. De plus, en conservant l’existant de votre salle de bain, il n’y a pas de perte de repère.

1.   Autonomie et sécurité optimale

L’installation d’une porte de baignoire garantit davantage de mobilité et d’indépendance ! La porte de baignoire vous rend votre autonomie. Cet équipement permet aux seniors et aux personnes en perte de mobilité de rentrer et sortir de la baignoire en toute sécurité. En adjoignant une planche de bain à cette solution on facilite et sécurise les transferts.

Cette installation permettra d’être protégé des risques liés aux chutes et à l’enjambement de la baignoire. Un aménagement sanitaire qui facilite la vie des utilisateurs et rend l’usage quotidien de la salle de bain sécurisé.

2.   Installation rapide et sans poussière

Afin d’éviter tous risques lors de l’enjambement de la baignoire, le recours à la découpe de la baignoire et l’installation d’une porte étanche est la solution parfaite ! Cet équipement permet de concilier l’usage du bain pour tous les membres de la famille quel que soit l’âge et l’autonomie.

La découpe et l’installation de d’une porte de baignoire se fait en une journée. Cette transformation ne nécessite pas de gros travaux (sans démontage du sanitaire, sans travaux de faïences et de plomberie) et on ne casse rien dans voter salle de bain.

Vous avez dit sans poussière ?  Les techniciens RESOBAIN sont équipés d’outils spécialisés pour découper tous les matériaux, et pour nettoyer avec minutie votre salle de bain après l’installation.

En moins de deux jours après l’intervention, votre nouvelle baignoire sera à nouveau utilisable.

3.   Découpe de votre baignoire sur – mesure

Une ouverture de baignoire avec porte, c’est du sur-mesure, sur place et sans démontage. Réalisé par votre artisan RESOBAIN. Pour chaque baignoire, il est possible de trouver une solution adaptée.

L’installation d’une porte de baignoire peut être réalisée sur toutes les formes de baignoire (standard, ovale, d’angle, etc.) et sur tous les types de matériaux (fonte, acier, acrylique, etc.). Également, il est possible de découper la baignoire selon les recommandations d’ergothérapeute.

4.   Des économies, favorisez votre pouvoir d’achat

L’installation d’une porte de baignoire est économique ! Cet équipement nécessite un minimum de travaux et a par conséquent un coût modéré.

Vous envisagiez une autre solution ?  Par exemple, l’installation d’une douche ?

Voici les travaux que nécessitent cet équipement :

– L’extraction de la baignoire,

– La création d’un espace pour intégrer la douche,

– Des travaux de plomberie,

– L’installation d’une nouvelle la faïence, d’un receveur, d’une paroi de douche, etc.

… C’est du temps et un investissement financier important entre  6 000€ et 8 000€ !

  1. Un confort pour tous

Mettre une porte sur votre baignoire c’est conserver l’unité de votre salle de bain, sans perdre vos repères. C’est pouvoir conserver vos habitudes ainsi que l’usage de la baignoire tout en privilégiant votre autonomie et votre sécurité le plus longtemps possible. Si demain, pour des raisons médicales des bains vous sont prescris, vous ne pourrez plus les prendre si votre baignoire a été retirée.

Enfin, car aujourd’hui il faut aussi penser à demain, la baignoire est plébiscitée par les aidants qui facilite grandement leur travail et conditions de travail lorsque la porte de baignoire est accompagnée d’une planche de bain.

Nous pouvons suivre les recommandations d’ergothérapeute

Les solutions d’aménagements de votre baignoire

L’installation d’une porte de baignoire constitue une des solutions pour sécuriser sa salle de bain. Il est possible de choisir entre deux solutions :

La porte anti-éclaboussures

La solution de découpe de baignoire avec l’ajout d’une porte anti-éclaboussures est faite pour les personnes qui ne souhaitent plus prendre de bain. C’est-à-dire on découpe votre baignoire pour la transformer en un grand bac à douche. C’est la solution la plus économique.

La porte anti-éclaboussures est installées sur charnière afin d’éviter les projections d’eau sur le sol de votre salle de bain et d’éviter risques de glissades ou de dérapages à la sortie de la baignoire.

La porte 100% étanche

Le choix de la porte 100 % étanche est parfait pour garder votre baignoire intacte et indispensable pour conserver la fonction du bain. Ainsi, tous les membres de la famille pourront choisir entre bain ou douche en fonction de leurs désirs sans compromettre leur sécurité.