Depuis dix ou quinze ans, les Laurentides ont connu un important boum immobilier et démographique. Cela n’a rien d’étonnant puisque la région a de quoi répondre à tous les goûts et à tous les besoins. Il y a également plusieurs avantages à y vivre. En voici quatre!
Le marché immobilier
Comparativement à Montréal, la plupart des maisons et des condos des Laurentides se vendent à un prix inférieur pour une plus grande superficie. Ainsi, le marché est relativement abordable, bien que certaines municipalités, notamment Saint-Sauveur, offrent beaucoup de résidences de luxe.
Par ailleurs, au fil des ans, le marché immobilier de la région a suivi l’ensemble de la province, c’est-à-dire que la valeur des maisons a connu une hausse importante qui semble actuellement se stabiliser. Actuellement, le nombre de maisons neuves disponibles dans la région, comme ailleurs au Québec, dépasse légèrement la demande. Ainsi, les maisons neuves à vendre à Mirabel sont faciles à trouver et peuvent s’obtenir à bon prix.
Les possibilités d’emploi
Plusieurs villes des Laurentides se trouvent à une distance raisonnable de Montréal et nombreux sont les professionnels qui se déplacent quotidiennement du nord vers l’île pour se rendre au travail. Cependant, l’essor démographique a permis une migration des emplois vers la région. Ainsi, il est possible de travailler dans les Laurentides, à proximité de chez soi, et plusieurs secteurs économiques sont présents : transports, alimentation, commerce de détail, enseignement, administration, santé, etc.
Par ailleurs, les secteurs d’exploitation primaire, principalement l’agriculture et la foresterie, ont depuis longtemps beaucoup d’importance sur le territoire et c’est toujours vrai. Le tourisme est également un secteur d’activité incontournable, puisque les Laurentides sont aussi populaires en hiver qu’en été.
L’environnement
Dans les Laurentides, on trouve autant de zones rurales qu’urbaines. Ainsi, la plupart des municipalités offrent des quartiers paisibles et la proximité des espaces verts. La région compte également plusieurs cours d’eau, ainsi que des terrains montagneux.Par conséquent, le choix d’activités est très varié, peu importe la saison : vélo, pêche, motoneige, randonnée pédestre ou à raquette, ski alpin, etc.
Pour beaucoup de gens, la proximité des espaces verts et des loisirs influence la qualité de vie, tout comme la tranquillité, la distance entre la maison et le travail, ainsi que le temps passé en famille.
La vie de banlieue
Puisque la région des Laurentides est en partie située sur la Rive-Nord de Montréal, principalement en ce qui concerne les Basses-Laurentides, on y trouve toutes les commodités de la vie de Banlieue, c’est-à-dire beaucoup de services et de commerces, l’accès facile aux transports collectifs et aux autoroutes, des condominiums, mais surtout beaucoup de maisons neuves à vendre, à Mirabel par exemple, et d’autres moins neuves, des écoles, et plusieurs autres éléments propices à la vie familiale.
Bien entendu, il existe plusieurs autres avantages d’habiter dans les Laurentides, mais ceux-ci sont sans doute moins généraux et varient selon la ville convoitée et les préférences de chaque personne. Les municipalités rurales, par exemple, sont petites et plus conviviales, alors que les villes plus importantes ont un caractère souvent très urbain.